Guide des restaurants halal à Paris et dans toute la France - Actus Hallal

Le restaurant et le salon de thé

En plus d’être un grand lieu de culte, la Grande Mosquée de Paris héberge également un restaurant couplé à un salon de thé ouvert au grand public. Tous les délices de la cuisine orientale y sont proposées à des prix doux afin de ravir les papilles des grands et petits gourmands.

Un salon de thé à deux niveaux

Le salon de thé ainsi que le restaurant de la Mosquée de Paris sont accessibles depuis la rue Geoffoy Saint Hilaire. Aménagé sur deux niveaux, le salon de thé dissimulé derrière les murs blancs de la mosquée garantit des instants de détente et de convivialité. Vous plongerez ainsi dans un cadre mettant en vedette la beauté de l’architecture mauresque à travers de splendides mosaïques bleues. Quelques fontaines viennent ensuite peaufiner l’authenticité des lieux. Si le salon de thé s’identifie par ses assortiments de chaises tissées assorties à des tables d’inspiration syrienne, le restaurant de la Mosquée de Paris s’étend sur une succession de salles en enfilade. Les convives s’installeront ainsi sur les somptueux fauteuils et banquettes confortables et colorés aménagés autour de quelques tables accueillantes de magnifiques plateaux en cuivre.

Des douceurs inédites au salon de thé

Le salon de thé constitue aujourd’hui un lieu de rendez-vous très prisé aussi bien en journée qu’en soirée. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs endroits de la capitale pour déguster en famille ou entre amis le thé à la menthe servi dans des verres pour seulement quelques euros. N’hésitez pas à interpeller les serveurs qui se faufilent entre les tables pour vous servir cette fameuse boisson réputée que vous dégusterez avec une ou plusieurs pâtisseries orientales comme le Loukoum, Le Kadaïf, la Baklawa, la Corne de gazelle ou les maamouls. Cependant, pour commander leurs pâtisseries, les clients doivent se lever et se procurer eux-mêmes les douceurs qui leur font plaisir. La carte du café maure de la Mosquée de Paris suggère également d’autres boissons classiques du type jus de fruits, sodas ou cafés.

Un restaurant aux douceurs inégalées

Le restaurant propose un menu agréablement fourni. Les convives dégusteront ainsi dans un cadre authentique orné de plusieurs arcades en bois de cèdre des plats typiques de la cuisine orientale. Différentes entrées légères et copieuses y sont donc proposées à petit prix, pour ne citer que les différentes recettes de brick, la Chakchouka, la Salade Méchouia, la Pastilla marocaine ou l’Harira. Le restaurant aménagé dans la Mosquée est également l’endroit rêvé pour déguster les célèbres plats de couscous et de tajine copieux. En dessert, vous avez le choix entre quelques coupes de glace, des pâtisseries, et bien évidemment, des salades de fruits.

Un endroit propice au dépaysement

Aujourd’hui, le restaurant et son salon de thé en extérieur constituent également des endroits parfaits pour se détendre et se détacher, le temps de quelques minutes, voire quelques heures du bruit de la capitale. Calme et bercé par le chant des oiseaux et du ruissellement des eaux de la fontaine, le salon de thé extérieur offre un véritable havre de paix oriental. Il est donc tout à fait possible d’y déguster un bon thé et de bouquiner en toute tranquillité sous les arbres. Il faut tout de même savoir que le salon de thé et le restaurant sont particulièrement fréquentés en week-end. Pour apprécier le calme et la sérénité des lieux, il serait préférable d’y aller en semaine.

  1. Association LSR VITRY 94, G.Heath 17 h 23 min4 octobre 2016

    doit-on réserver pour un repas le mardi 8 novembre à midi pour un groupe de 14 personnes (retraités) ? Peut-on avoir un aperçu des menus ? des prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Top Halal : reproduction et diffusion réservés. Top-Halal.fr est un site créé par Younès® ------------------> Mentions Légales