What
  • Africaine
  • Algérienne
  • Chicken
  • Chinoise
  • Creperie
  • Fast-food
  • Française
  • Indienne
  • Italienne
  • Japonaise
  • Kebab Frites
  • Libanaise
  • Marocaine
  • Mauricienne
  • Mexicaine
  • Pizzeria
  • Salon de thé
  • Spécialités variées
  • Tacos
  • Thaïlandaise
  • Tunisienne
  • Turque
Where

Et si les nouveaux Burger King devenaient Hallal ?

BURGER-KING-QUICKL’américain Burger King a récemment acquis la chaine de fast-food française Quick, et a ainsi acquis ses premiers restaurants Hallal. À la date de signature de la cession de Quick à Burger King, Quick disposait déjà d’un peu plus d’une vingtaine d’établissements estampillés Hallal.

Forte de ces quelques 400 établissements, Burger King devient le numéro 2 de la restauration rapide en France.

Peut-on oser espérer que Burger King devienne Hallal ?

Comme on dit, à viser la lune, on pourrait atteindre les étoiles, donc pourquoi pas ?

Vous êtes dans un Burger King, tout le monde n’a pas votre chance », tel est le slogan de la fameuse chaîne de restaurants américains spécialisée dans la restauration rapide. Avec des si, on peut dit-on, changer le monde. Permettons-nous donc de rêver, et imaginons pour quelques instants que cette chaîne de restauration soit hallal.

Imaginez que peu importe où vous soyez, le Burger King à proximité est Hallal, il n’y aurait pas à hésiter, n’est-ce pas ? En France, certains Quick sont devenus Hallal depuis 2009, mais malgré le succès de ces enseignes, en 6 ans, seulement 10% des établissements Quick le sont devenus, créant à chaque fois de vives polémiques dans les régions où ils sont implantés.

Bon nombre de Quick Hallal ont connu des démêlés avec les autorités politiques locales ou encore certaines associations de protection des animaux à leurs débuts. Des dépôts de plainte et requêtes auprès des autorités compétentes, qui ont finalement été déboutés.

Au-delà de ces polémiques, le marché Hallal est pourtant prospère, les établissements Hallal ont vu leurs chiffres d’affaire et leur fréquentation doubler, sans compter que le marché Hallal pourrait représenter d’ici 2020, 20% du marché alimentaire en France. Raison pour laquelle malgré les controverses, Quick a maintenu ses premiers établissements Hallal et en a même ouvert d’autres.

31 Commentaires

JOHN
23 avril 2021 à 12 h 26 min

Je ne comprend pas une chose, tout le monde mange le porc, viande sale indigérable, et ils luttent contre la viande halal qui est une viande saine !
Donc, le sale insulte le propre avec son savon ??? c’est ca ?

Bon sens en action
12 août 2019 à 11 h 54 min

Quick a voulu faire du Halal uniquement pour des raisons économiques.

La dizaine de franchises passées au Halal ont été effectivement un succès (il suffit de voir le succès du Quick de Roubaix à Eurotéléport qui a quasiment doublé ses ventes).
Par contre, cela a été détriment de ses ventes globales puisque de nombreux clients sont contre l’abattage de viande sans étourdissement préalable qui est une pratique cruelle. Si on peut si ce n’est la comprendre, au moins la tolérer dans un context culturel spécifique (ex: Aïd chez les particuliers). L’industrialisation de l’abattage « rituel » qui plus est à destination d’une majorité de consommateurs qui ne partagent ce « rite » n’a aucun sens. Quick a payé sa cupidité avec une dette qui s’est envolée à 600 Millions d’euros et s’est fait racheter par Burger King assez facilement.
Burger King prudent prévoit de ne garder sous le nom Quick que la 20 aine de restaurants proposant du Halal et de convertir les autres enseignes ne proposant pas de Halal sous la bannière Burger King.

    Anonyme
    10 septembre 2021 à 2 h 54 min

    « l’abattage de viande sans étourdissement préalable qui est une pratique cruelle » on a l’hôpital qui se fout de la charité. Tu crois que la viande industrielle que Burger King, McDo ou tout autre fast food dans le monde est « propre » ? Le boeuf que tu mange dans ton McDo est installé confortablement sur un tapis roulant vers une déchiqueteuse où il peut assister à la mort de ses congénères et donc amplifié son stress. Et je ne parle pas des veaux à qui on brise les jambes ou des poules compressées et enfermées jours et nuit dans des batteries. Ce que tu ne trouves pas dans l’industrie Halal. Le rite est propre et indolore pour l’animal, il s’en va apaisé, sans aucun stress. Il est précisé qu’il est interdit de tuer la bête en présence de ces congénères. Tout dans ce rite est fait pour que l’animal meurt sans aucun stress. La seule remarque je peux accepter c’est qu’on « trahis » l’animal car dans son élevage on caresse une fois par jour la gorge de l’animal pour l’habituer au geste. On le fait avec tendresse et affection. Donc oui, on peut dire qu’on l’a trahit car au final c’est pour mieux le tuer. Mais bon, sois ça, sois on mange pas de viande et le choix est ouvert à tous et à toutes. Moi je continue d’en manger et je n’ai pas de dilemme moral vis à vis de la viande.

    Ce que je veux dire dans ce commentaire c’est montré la stupidité des gens qui s’indignent par rapport à la viande halal. Comme si l’animal dont provient la viande industrielle qu’ils bouffes tous les jours a été mieux traité. En tout cas si tu me montre un abattage halal qui maltraite les animaux, tous les musulmans seront d’accord pour dire que ce n’est pas halal et qu’il ne faut plus manger chez eux. Ha et personne ne pleure quand on fait de la viande cachère et pourtant, nous les musulmans pouvons manger la viande cachère des juifs. Ce qui veut dire qu’ils traitent les animaux comme on le fait nous. Donc j’attends de voir les gens faire une manif devant l’hypercachère et dire que la bouffe cachère c’est cruel. Je m’amuserai bien 🙂

Anonyme
27 février 2019 à 19 h 06 min

Sinon mangez pas chez burger king et puis c tout ^^’

Anonyme
20 octobre 2018 à 13 h 00 min

Le halal si tu l’aimes dégage en Algerie

    mryoyo
    4 juillet 2019 à 20 h 11 min

    Ce que tu dis et juste raciste et insultant en France il y a ce qu’on appelle la liberté et si une personne veut manger halal elle a le droit de plus ça ne doit pas te déranger sauf si tu es raciste

    GANICE
    15 mai 2021 à 15 h 33 min

    tolérance tolérance, y a bien des produits portugais, cacher, mexicain et j’en passe et des meilleurs et après la diversité fait la force

    Anonyme
    13 août 2021 à 14 h 55 min

    Mais vous vous prenez pour qui petit ignard(e) ? je suis française de souche tout autant que vous, si vous n’aimez pas la chose soit vous fermez votre grande gueule puante soit vous dégagez c’est très facile. A lire votre commentaire qui donne envie de gerber, je peux facilement confirmer que votre niveau intellectuel et que votre langage ne dépasse pas celui d’un élève de 3ème, beaucoup de faute d’orthographe et de syntaxe dans une phrase de 8 mots. Si j’étais à votre place, j’aurai honte.

DTGhaha
25 novembre 2017 à 1 h 51 min

Halal avec du bacon dedans ^^

    GANICE
    15 mai 2021 à 15 h 33 min

    avec du bacon halal bien sur

Christina
21 juillet 2017 à 12 h 38 min

Lâchez notre avec votre hallal. Quelle cruauté envers les animaux, et vive la France !

    joe
    30 juillet 2017 à 22 h 28 min

    Avant de porter tout jugement, merci de regarder les types d’abattage pratiqués en France dans les abattoirs. Electro narcose, marteau d’étourdissement etc…
    Il existe je pense des problèmes beaucoup plus graves à traiter en priorité.

    Beur fondu
    15 septembre 2017 à 19 h 45 min

    Si t pas contente quitte la france

      Dizbvu
      22 octobre 2017 à 19 h 46 min

      A ce que je sache la france est ouverte à tout le monde donc si toi tu n’est pas content(e) casse toi

        Anonyme
        26 mai 2019 à 19 h 09 min

        Justement, les non musulmans peuvent manger hallal donc sa ne devrait pas vous déranger de manger hallal et comme cela tout le monde sera content car la france est censé être ouverte a tous et donc aussi aux musulmans

          aucun nom
          30 janvier 2020 à 11 h 42 min

          Non, les non-musulmans n’ont pas à manger halal. De plus le label halal impose une taxe qui finance le culte musulman, ce que tout non musulman, s’il ne désire pas le faire, doit savoir. Ne pas tolérer cette pratique n’a rien de raciste, puisqu’on ne s’attaque pas à une origine ethnique mais à des opinions.

      Joyce
      17 février 2020 à 6 h 07 min

      Ces commentaires racistes qui ne valent pas un clou, gardez les pour vous, c’est mieux. Penser que les étrangers sont une gène est une pensée primitive. Les étrangers vous ont construit toutes les infrastructures françaises. Ce sont des personnes et non des sous-hommes. Vous avez besoin des étrangers en Occident.

      Continuez et vous verrez. Vous voulez qu’on parte? Très bien mais est-ce aue vous assumerez le coût de cet exode??

      Non mais qu’on se le dise, vous adorez nous dire de partir mais si l’on partait toutes et tous avec les savoirs acquéris ici et ceux qui sont déjà en Afrique, et je ne la dissocie pas du Mahgreb, si on partait, ce serait la fin de la suprémacie blanche et occidentale. Une véritable libération pour nous, j’ai envie de vous dire. Et votre pauvreté, puisque l’Afrique, qu’on croît três pauvre est en réalité auto-suffisante par ses richesses, qui n’appartiennent pas de droit ni aux blancs ni aux Occidentaux.
      Par conséquent, si elle coupe les vivres à l’Occident ou le monde Blanc, vous serez plus pauvres que nous.

      Sachez le une fois pour toutes.

      Vous n’aimeriez pas qu’on parte. La France à elle seule n’est rien dans l’économie monde.

      Sur ce.

        Anonyme
        10 septembre 2021 à 3 h 09 min

        Je suis musulman mais je ne suis pas d’accord sur la plupart de tes propos. Ok si on se casse plus personne sera là pour faire tourner l’économie. Mais parler de suprémacie blanche déjà c’est raciste de base. L’Afrique, dont le Maghreb, c’est un trou paumé sans foi ni loi. Je suis marocain et je suis très content de ne pas être au Maroc, si je dois me casser de la France je n’irais surtout pas au Maroc. L’Afrique se fait bouffer toutes ses ressources par les grandes compagnies et la Chine. Nestle prend l’eau, la Chine le lithium et autres gisements. Personnellement je ne supporterai pas de vivre en Afrique avec leur économie bancale et leurs dirigeants plus que corrompus et incompétent. Si tous les immigrés de France ou même d’europe retourne en Afrique, l’économie là bas sera toujours catastrophique, même pire qu’avant car aucun pays d’Afrique ne peut se permettre d’accueillir autant de monde. Il n’y a pas de travail, le cout de la vie est astronomique et le salaire est misérable. Au Maroc en moyenne tu gagne 150 euros par mois, quand moi je vais en vacance là bas, 150 euros c’est même pas assez pour faire les courses du mois. Et encore le Maroc s’en sort mieux que d’autres pays. Aussi, le cas de l’Afrique du sud, un ramassis d’incompétents qui massacrent les fermiers blancs par pur racisme et qui ensuite supplies ces même fermiers qu’ils détestent et massacrent de revenir parce qu’ils savent même pas cultiver un champs.

        Si je dois me casser de ce pays de merde qu’est la France, ce n’est pas en Afrique que j’irai, jamais de la vie. Si je vais en Afrique je me retrouve sans emploi et à la rue et pourtant je suis développeur, mais qu’est-ce que tu veux développer dans un continent où y a rien ?

        Après oui, si on se casse tous de la France, il n’y aura plus de cuistot, d’épicerie et la majorité des cadres qui font tourner le pays ne seront plus là. Parmi les gens qui s’occupent de la cyber sécurité du pays sont des musulmans. Je suis d’accord avec toi, mais en tant que musulman je suis pas d’accord pour glorifier l’Afrique, c’est un continent dans la merde et irrécupérable, c’est impossible de faire quoi que ce soit là bas et c’est pour ça qu’on est tous ici.

      shan mi
      17 juin 2020 à 3 h 07 min

      dire aux arabes ou aux noirs ou meme aux asiatique de quitter la France je trouve ça vraiment honteux comment est ce que un humain peut rabaisser un autre humain juste à cause de sa croyance ou de ses origines ou de sa couleur de peau c’est une chose qui ne se fait pas c’est comme si moi je te disais sale babtou ce qui n’est pas correcte et je sais de quoi je parle je suis une métisse à moitié française et à moitié comorienne donc je suis les deux et je suis musulmane et ce n’est pas pour ça que je vais insulter des gens et prendre du plaisir à ça merci de ta compréhension ce n’était pas pour semer la haine mais arreter tout ce massacre c’est vraiment n’importe quoi ce n’est pas parce que je suis musulmane que je ne suis plus française non loin de là je suis née en France et je suis aussi d’origine française et je mange halal est ce que l’on va me dire que je ne suis plus française et que je dois quitter mon propre pays eh bah non ce n’est pas possible car je le suis et nous le sommes tous nous sommes tous français donc si meme dans notre propre pays nous n’avons pas le droit de manger ce que l’on veut sans etre critiquer ou rabaisser c’est que certains franaçais comme vous ont un gros problème

    Maxim Dubeauxvoir
    19 septembre 2017 à 16 h 06 min

    Deja , ta bouche avec  »les pauvre animaux » ! Le hallal est de la viande d’animaux tué dans de bonne condition , a la main et proprement . Alors que les produit non hallal sont abatus sans aucune pitié dans des machine deguelasse rapidement et c’est pour cela que nous n’avons pas le droit de manger non hallal.

    Moi
    27 novembre 2017 à 14 h 16 min

    Vous portez un jugement sur le hallal alors que vous ne saurais meme pas expliquer en quoi ca consiste

    INCONU
    1 avril 2018 à 14 h 54 min

    TU EST RACISTE LE HALAL A TOUJOURS ETE BON !!!!

    anonyme
    4 juillet 2019 à 20 h 04 min

    Désolé de te le dire mais tu n’y connais rien au halal cette méthode ne fais pas souffrir les animaux, de plus étourdir ou encore taser les bêtes n’est largement pas mieux et ne les fais que plus souffrir

    Adel
    10 juillet 2019 à 16 h 40 min

    Mais déjà les animaux souffre moins avec le halal il ne voient pas la scène et ne ressentent aucunes douleurs donc renseigne toi avant de parler

    Yanis
    19 septembre 2020 à 16 h 03 min

    Tu ne peux pas dire cruauté envers les animaux si derriere tu mange un kfc serieux

Hélicoptère
25 avril 2017 à 10 h 35 min

Pour avoir du fait bacon ah non c est bon y a déjà asse de kebab

    joe
    30 juillet 2017 à 22 h 28 min

    Tout comme les imbéciles y en a pas mal non plus !

dominique garnier
24 avril 2017 à 1 h 06 min

notre pays la france est habitée par de trop nombreux racistes haineux. j’en ai honte tellement ils me dégoute!

Vive le hallal. la viande la plus saine qui soi

Angelique loreno
5 avril 2017 à 17 h 47 min

Je l’ espere pas

aziz
17 février 2017 à 20 h 02 min

oui bien sur

Baali
14 novembre 2016 à 19 h 04 min

Est-ce que le Quick à La Seyne-sur-Mer va être un Burger King halal.Merci

Laissez un commentaire