Second pilier de l’Islam, la prière est une obligation pour les musulmans qui prient 5 fois par jour :
Découvrez ici comment calculer les heures de prières.
Les fidèles utilisent le calendrier lunaire dans la pratique de leur religion. Les prières respectent pourtant le cycle solaire. La fixation des horaires dépend ainsi de la position du soleil au long de la journée. Bien qu’il existe des calendriers officiels, les musulmans privilégient l’observation pour calculer l’heure prière.
Les horaires, dont l’horaire prière Paris, varient notamment selon la situation géographique et les saisons.
En France, par exemple, la Qibla (direction vers où le fidèle doit se tourner pour réciter son rite) est 118°. Retenu par la mosquée de Paris pour dénombrer les heures de prières dans l’Hexagone, l’angle de 18° correspond au crépuscule astronomique. Il définit les horaires prière Paris.
La fédération islamique de l’Amérique du Nord, de son côté, a choisi l’angle 15°. Les variations des modes de calcul des horaires de prière concernent particulièrement l’adoration de l’ichaa (Icha) et du Fadjr (Fajr). Le rituel commence lorsque le soleil se positionne à un niveau précis en bas de l’horizon.
Malgré les différences retenues sur le calcul des heures de prières, tous les fidèles partent de l’angle pris en compte.
Les prières sont récitées à des horaires prédéfinis. Les musulmans ne peuvent prier al Fadjr, Douhr et Maghrib avant les heures prévues.
Voici les modes de calcul des temps de prière :
Les Musulmans de France (MF) et la Grande Mosquée de Paris (GMP) sont les deux principaux éditeurs de calendriers des horaires de prières en France.
Ces 2 fédérations ont pourtant des avis différents sur le degré de latitude applicable pour les prières de l’aube et du soir. Cela explique la présence de trois angles utilisés (12°, 15° et 18°) dans l’Hexagone.
Ces différences d’interprétation sur les horaires de prière à Paris deviennent problématiques lors du Ramadan. En effet, le jeûne n’est pas pratiqué en même temps.