Guide des restaurants halal à Paris et dans toute la France - Actus Hallal

MC Donald hallal

mcdonalds-halalL’alimentation halal a connu un essor considérable ces dernières années. De nombreux restaurants halal ouvrent leurs portes à Paris ainsi que dans d’autres régions françaises. En parallèle, les clients de ce type de service ne cessent de croître. La plupart d’entre-eux espèrent même trouver les mêmes propositions chez les grandes chaînes fast food à l’instar de Mac Donald. Face à cet engouement, nous avons donc décidé de poser la question suivante aux passants : « êtes-vous pour ou contre des mac Donald halal en France ? ». Voici quelques unes de leurs réponses.

Un jeune technicien nommé Rachid est plutôt ravi de ce projet : « J’estime que les Musulmans comme moi subissent encore de nombreuses restrictions dans le choix de nourritures à consommer. Avec l’ouverture des restaurants halal dans le coin, ce ne sera plus le cas. Mais ce serait encore plus parfait si d’autres enseignes décident de suivre le pas. Un mcdonald halal me serait utile surtout le midi car je ne dispose que de très peu de temps pour me restaurer. De plus, ces chaînes de restauration rapide ont l’avantage de jouer avec la proximité. Je ne serai donc plus obligé d’aller dans ces quartiers où sont établis les restos halal. Pour moi, je trouve vraiment dommage de devoir effectuer tout un trajet pour aller manger du halal. Alors bienvenue aux mac Donald halal implantés dans tous les coins en France ! »

Un autre jeune musulman fraîchement diplômé d’une école d’ingénieur, Mohamed, partage le même enthousiasme que Rachid : « J’approuve l’idée dans le sens où cela représente un grand geste envers ma religion. Et j’avoue que jusqu’ici, je n’ai pas eu beaucoup de choix quand il s’agit de sortir manger au restaurant. Ma religion ne me permet pas d’aller manger n’importe où. Il faut absolument que les plats proposés respectent des règles spécifiques. Par exemple, les animaux servis doivent être tués par la méthode « dhabihah » et par un Musulman comme moi. Autrement, la viande ne peut être qualifiée de halal. L’établissement ne doit pas non plus proposer de la viande de porc. Pour moi, l’ouverture d’un mac donald hallal en France serait un véritable soulagement. »

Si ces deux jeunes ont été plutôt enthousiastes à l’initiative, Souhail et son frère, quant à eux, ont donné une toute autre opinion : « Nous n’apprécions pas les restos halal en général. On y sert uniquement de la nourriture destinée à la restauration rapide. Ils n’attachent pas d’importance à l’aspect qualité. La plupart des mets sont déjà précuits. Les cuisiniers ne font que les réchauffer. Du coup, ils n’ont plus le même goût. Pour nous, l’ouverture d’un mc donald hallal en France ne changerait rien à nos habitudes alimentaires. Par contre, cela peut allonger la liste des établissements qui servent de la nourriture sans aucune qualité. Donc, nous ne voyons vraiment pas l’utilité. »

Mounir, un restaurateur halal, s’est également montré contre cette idée : « L’ouverture d’un mc donald halal pourrait tuer mon commerce. Je perdrai davantage ma clientèle. Déjà en ce moment, je les perds petit à petit puisqu’ils s’en vont rejoindre les nouveaux restaurants hallal. Alors que je suis le premier à avoir proposé de la restauration halal dans le quartier. Le pire est que la plupart de ces enseignes qui se vantent être hallal ne respectent même pas le guide de l’alimentation halal. Pour moi, le futur mc donald halal peut rejoindre cette liste car il n’est pas d’origine musulmane et ne connaît rien à l’Islam. »

Walid, un client des restaurants halal reste sceptique : « Je ne crois pas à l’éventuelle ouverture d’un macdonald hallal. Mac donald ne fera pas une telle proposition. Il ne faut pas oublier que c’est une enseigne d’origine américaine. Pour moi, les Américains ont une forte perception des valeurs patriotiques. Or, de telles offres nécessitent l’intégration d’une autre culture, d’autres principes à respecter. Alors qu’on sait tous qu’un produit ne peut pas être qualifié de halal sans le respect de ces règles. Je ne vois absolument pas cette chaîne américaine de fast food investir dans de la nourriture halal puisque proposer une offre halal peut aller à l’encontre de ses propres valeurs. En tout cas, pas dans l’immédiat. »

  1. Serena 15 h 19 min27 février 2017

    Je pense que l’idée essentielle dans « halal » c’est que la viande issue de cet abattage et sûrement la plus saine ( avec le casher étant donné que c’st quasi le même rituel) …

  2. Maxime 13 h 15 min2 août 2016

    la viande halal est une viande tout a fait normale mais la viande non hallal veut dire que on mange des animaux vivants assomes et la viande hallah des animaux tués par le couteau donc des 2 facons on les mange non ? donc autant le manger mort que vivant c’est juste mon avis ….

    • Sarah 4 h 12 min4 novembre 2016

      En fait le halal c’est le fait de l’egorger avec le rituel musulman et l’animal souffre moins que dans Des abattoirs où ils se font électrocutés et j’en passe. Après Je pense que chacun est Grand et qu’il fait le choix seul

      • Mendes 11 h 35 min20 novembre 2016

        J’ai un ami qui travail dans un abattoir. A la française la bête ne se voit pas mourir et ne souffre pas car elle est inconsiante quand on l’egorge. Alors que pour l’abattage rituel elles sont pendu pas les pattes,elles agonisent parfois pendant plus de 15 min avant de mourir tellement l’incision est mal faite. Allez voir se qui se passe avant de dire n’importe quoi

    • seb 12 h 50 min27 mars 2017

      je vois pas les américains faire du hallal vous rêvé les amis,
      de plus vous ne perdez rien mc Donald c’est vraiment dégueulasse comme nourriture.

  3. Bouba 7 h 10 min25 avril 2016

    Le Halal permet à l’animal de ne pas souffrir on lui sectionne la carotide d un coup net, il l’a pas le temps de souffrir. Il se vide de son sang, ce qui rend la viande plus saine.Alors que dans les autres abattoirs les bêtes sont forcées à monter sur des tapis, souvent elles se coincent les pattes des fois elles se les cassent avant d’être assomées, quand elles le sont du premier coup. Imagines leurs stress, leurs douleurs qui durent parfois jusqu’à 30 minutes contre quelques secondes pour le halal. Laquelle des deux méthodes est la moins barbare!! Moi je réponds sans hésiter le halal . De plus dans le halal tu ne trouveras pas de viande de cheval…

    • Riton 14 h 25 min20 février 2017

      Et tu vas me faire croire que l’animal meurt instantanément ? Il va souffrir le temps qu’il ce vide de son sang (barbarie). Et tu es hypocrite pour prétendre que les animaux sont moins stressés dans les abattoirs halal.
      Dans les abattoirs non halal, l’animal est étourdie et non conscient durant sa mort (pas de souffrance).
      Le cheval est une viande saine, peu grasse et excellente, tu devrais l’essayer.

  4. Fabello Fabien 11 h 10 min19 décembre 2015

    Bonjour, les musulmans respecte pas mon pays la France, faut qu’ils apprennes à s’adapter, nous allons combattre contre ce fléau hallal viande de qualité inférieur. Quel honte aux chaîne de restauration qui donne leurs cul!! Le combat commence, la guerre au hallal est déclaré en France.

    • Raison 18 h 02 min25 décembre 2015

      75 % de la viande de France est hallal même celle du boucher français le plus grand abattoir de France est hallal cela coûte moins chère aller hop…

      • Walid 8 h 56 min28 août 2016

        Votre viande est pas halal arrete de dire n’importe quoi si tu cest pas cr que cest le halal

    • maiss 11 h 46 min28 décembre 2015

      Fabello tu es une inculte je vais te farcir un poulet hallal et on verra si ma viande n’est pas de qualité ! tu pense que ton porc élevé a la merde traité comme du bétails et mort assommé est de qualité ? tu crois que ton steak du big mac est 100 % boeuf ??? MDRRRRRRR 30 % de viande dans ton big mac ça en dis long sur ton palais et ce que tu chie après !!!!!!!!!

      • Yves 14 h 58 min22 janvier 2016

        Sans parler de qualité, je refuse catégoriquement de manger la viande d’un animal qui a été égorgé vif. Tu aimerais toi te faire égorger comme cela? Pour moi, le hallal devrait être INTERDIT

      • zeubi 12 h 17 min11 octobre 2016

        trop forte

    • Yves 14 h 58 min22 janvier 2016

      Bravo, je suis 100% d’accord avec vous

      • Jean 7 h 45 min21 février 2016

        Électrocuté ou égorgé j’aimerais pas mourir

      • ali 23 h 52 min9 juin 2016

        idem……Sans parler de qualité, je refuse catégoriquement de manger la viande d’un animal qui a été égorgé vif. Tu aimerais toi te faire égorger comme cela? Pour moi, le hallal devrait être INTERDIT

      • christophe 14 h 33 min6 juillet 2016

        je ne suis pas contre les religions , mais les restaurant devraient proposer hallal ou non hallal car je ne suis pas oblige de manger HALLAL et vice versa pour les musulmans si on est pas prévenue de ce que nous allons consommer . nous sommes quand meme en France .

      • Moussa92 18 h 10 min2 novembre 2016

        Tes serieux vous parlez me vous quand la viende est videz de son sang petit a petit il souffre nous on le mange sans qui’il souffre chaque animal qu’ont le coupe sainemant sans le faire souffrir va au paradis .

    • patron 20 h 56 min29 janvier 2016

      au lieu de regarder le hallal ou pas hallal regarde comment tu vas faire pour remplir ton assiette prce en cas de guerre tu mangeras même du rat et tu regarderas pas qu ils soient halal ou pas donc ferme ta gueule handicape par le front riposte laïque et la guerre elle est perdu d avance car une religion ne pas envahir car elle est pas une race ni une communauté Elle est une force spirituelle que seul un croyant et non mécréant peux comprendre et cette force est imbattable et oui mr vous avez peur de l’avion ou de votre voisin ou du fisc ou de votre bo frère nous ont a peur que de dieu sa dérange sa vous emmerde mais faut faire avec pas le choix

      • Riton 14 h 12 min20 février 2017

        C’est une option chez toi la ponctuation ? Ton commentaire n’as aucun sens.

    • Jean 7 h 43 min21 février 2016

      C’est marrant ce que tu dis « Viande de qualité inférieur « . Je ne vois pas en quoi . Si tu choisis une bonne viande et que tu l’égorge je ne vois pas ou elle devient de  » qualité inférieur ».

    • Avatar94 17 h 15 min27 mars 2016

      J’aurais honte de parler comme ça à ta place pourquoi tu généralises tu parles de musulmans mais tu as des français qui ne respecte rien non plus donc évite stp de dire que les musulmans respect rien il existe de tout partout la guerre contre le halal lol tu me fais bien rire la France sans les musulmans c’est plus la France et le pays ce doit d’accepter les diverses cultures qui existe en ce pays sans quoi la France ce trahirait elle même . Je sais pas ce que vous avez contre les musulmans l’islam mais faut arrêter on vous a rien fait donc arrêté avec tout ça et je ne parles pas des terroristes eux ce disent musulman mais ce qu’il font ne sont pas l’islam mais.

      • Riton 14 h 09 min20 février 2017

        Oai… Mais il ne faut pas oublier d’utiliser la ponctuation. Ton commentaire n’as aucun sens.

    • Imene 14 h 32 min15 mai 2016

      Moi en tant que musulmane je dis que tu dis mais alors n’importe quoi on est tous pareille je m’adresse à fabello. fabien

  5. fkallezndsppssp-moutonhalal 16 h 58 min4 octobre 2015

    Ouais bof… Toujours aucun en france donc bon…

  6. Nabila 20 h 43 min14 novembre 2014

    Bonjour ,
    je suis une dame de 52 ans Algérienne qui parait de 10 ans de moins , active et très dynamique professeur de comptabilité du 1 grade , le 20/12/2014 je serai sur Paris j’aimerai bien travailler au sein de votre entreprise , j’ai connu Macdonald ce grand nom par le biais de mon ancien ami de classe qui travaille dans votre entité depuis plus de 10 ans, j’ai eu envie et grand souhait de vouloir m’intégrer parmi vous .
    marier depuis 25 ans j’ai eu une grande expérience dans ma cuisine pour la préparation soit de sandwichs ou plats de résistances …. halal .

    MERCI de m’avoir laisser cet espace pour pouvoir m’exprimer et bon courage .

  7. amelbientotàparis 0 h 19 min24 juillet 2014

    s’il vous plait est-ce que vous pouvez juste nous indiquer ou ce trouve t il exactement a paris ?

    • younes 10 h 23 min24 juillet 2014

      Désolé, mais il n’y en a aucun pour le moment en France et ce n’est pas demain la veille 🙂

    • fkallezndsppssp-moutonhalal 16 h 59 min4 octobre 2015

      il n’y en a toujours pas d’ailleurs

      • Salsa 21 h 04 min19 septembre 2016

        si au maroc ^^

  8. cathy 10 h 42 min15 mai 2014

    Vu que cette enseigne appartient a une communauté juive il est très difficile de croire que la viande hallal puisse être en norme dans ces établissements .

    • bh 2 h 17 min13 novembre 2014

      Pour infos les juifs mange kacher (hallal)

      • Sb 12 h 34 min30 décembre 2015

        BH,
        Pour info les juif mange cacher et les musulman halal se n’est pas la même chose!

      • Jean 7 h 49 min21 février 2016

        Quel est la différence entre kacher et halal

      • Hmida 10 h 46 min27 juin 2016

        Le hallal est le casher c’est exactement la même chose !!!!!!

  9. serine 20 h 23 min20 avril 2014

    Que pensez-vous de tout ça ? vous pensez qu’on peut se fier au Mcdonald pour avoir de la nourriture Hallal? Serieux moi je suis un peu sceptique.

  10. Chafai 11 h 25 min15 avril 2014

    tout monde a sa propre opinion sur le sujet, mais pour moi personnellement je crois que l’ouverture des MC Donald hallal est une bonne chose pour la communauté musulmane en France.

    • gina 15 h 35 min7 janvier 2016

      je dirais cool si il yen a des hallal et des non hallal pour que chacuns puisse manger comme il l entends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Top Halal : reproduction et diffusion réservés. Top-Halal.fr est un site créé par Younès® ------------------> Mentions Légales