Guide des restaurants halal à Paris et dans toute la France - Actus Hallal

Le fast-food KFC est-il halal ?

Les restaurants halal sont sur le point de foisonner en France. Une grande majorité d’entre-eux est localisée dans la région parisienne, notamment dans les quartiers où l’on rencontre un nombre important de résidents musulmans. Cette spécialisation concerne essentiellement les établissements qui proposent de la restauration rapide. Il est vrai que de nos jours, les gens ont besoin de se restaurer plus vite car ils ne disposent plus d’assez de temps pour manger. Ceux qui appartiennent à la confession musulmane sont les principaux demandeurs de ce genre d’infrastructures. Cela explique le nombre croissant de nouveaux resto hallal et de kfc halal ouverts dans la région. Ces derniers temps, le Kfc halal a connu une certaine baisse sur l’effectif de sa clientèle, notamment depuis un reportage diffusé sur l’une des chaînes télévisées concernant l’octroi d’un certificat halal approuvé et signé par la SFCVH. À titre d’information, cette société se spécialise dans la certification des produits halal.

Les avis divergent !

kfc-haLlalLes avis restent partagés quant à l’octroi de ce certificat de conformité. En effet, bien que les deux sociétés à savoir kfc et la SFCVH soient totalement distinctes, elles sont toutefois reliées par un contrat. La plupart des consommateurs musulmans pensent que c’est l’une des raisons qui expliquent l’attestation des produits halal vendus par le kfc hallal. À noter sur le passage que les produits concernés par cette approbation sont les poulets. D’autres pensent, par ailleurs, que cette attestation permet au kfc de récupérer sa clientèle en offrant des aliments respectueux des normes musulmanes. Ces dernières sous-entendent bien sûr que les viandes servies ont été tuées par un Musulman selon la méthode « dhabihah ». Seuls les fruits de mer dérogent à cette règle. La question qui se pose, cependant, est que ce centre de restauration est réellement un kfc hallal ou pas après l’octroi du certificat de conformité. En principe, l’AFCAI est la seule entité apte à certifier les poulets halal.

Les musulmans conservateurs et les propriétaires de restaurants hallal voient les services d’un Kfc Hallal d’un mauvais œil. La plupart d’entre-eux estiment que ce genre d’établissement ne connaît pas la véritable religion d’Islam. Il ne possède aucune notion des règles qui régissent l’univers hallal. De ce fait, il n’est pas en mesure de proposer du poulet halal. Pour ces consommateurs, l’obtention d’une certification halal n’est autre qu’un moyen pour l’établissement de stimuler ses ventes. L’existence d’un poulet kfc 100% halal reste une rumeur pour les clients musulmans. Par ailleurs, aucun restaurant n’a confirmé ce détail. En règle générale, lorsqu’un établissement projette de proposer de la nourriture spéciale, il le fait savoir par le biais d’un panneau ou d’une brochure. Kfc hallal ou pas? C’est dans le but de fournir une réponse à cette question que la chaîne de télévision française M6 a effectué un reportage sur la compagnie de restauration rapide. Le mode d’abattage des animaux a été filmé. Malheureusement, le film montre un abattoir de volaille ordinaire. En aucun cas, l’on ne remarque l’emploi de la méthode dhabihah. Cette vidéo connue des internautes sous le nom de « kfc halal m6 » a été censurée depuis cette diffusion.

Kfc halal ou non ?

La question demeure sans réponse jusqu’à ce jour. Si avant, quelques employés de la firme osaient l’affirmer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les sceptiques ironisent que la chaîne se veut halal mais privilégie la discrétion. L’information n’est mentionnée ni dans la publicité ni sur les menus. Pour en savoir davantage, il faut visiter le portail web de la société. Un léger détail attire l’attention des concernés sur la question. Celui-ci annonce que la vocation de l’entreprise est de rester universelle. Leur principal objectif est d’accueillir tous les publics. À chacun donc d’interpréter ce renseignement à sa façon. Certains pourraient en déduire que Kfc est halal, d’autres penseraient plutôt le contraire.

L’on ne cesse de reposer la question Kfc halal ou pas. Un habitué répond sans hésitation par la négation. Pour ce consommateur, Kfc ne mettra jamais en place de telles offres. Pour lui, la réponse est aussi évidente. L’enseigne devrait penser à engager des Musulmans pour abattre les volailles. Seuls, ces derniers sont en mesure de pratiquer le dhabiah. Pour rappel, cette méthode est spécifique à la religion d’Islam. Elle consiste à sacrifier les animaux selon le rituel musulman : Lors de l’abattage, la tête de la bête doit être tournée vers La Mecque. Ensuite, l’action doit être rapide et bien étudiée afin d’abréger sa souffrance.

  1. Karim 13 h 25 min28 mars 2017

    Il y a une chose que vous devez savoir c est qu il y a du porc dans tout alimentaire produit de beauté dentifrice alors pour faire le tri la seul solution c est d allez vivre en Afghanistan et encore

    • c moi 0 h 58 min11 mai 2017

      reponce vraiment stupide

    • Hakim 22 h 13 min11 mai 2017

      Espèce de mongole on veut manger halal en France pas en Afghanistan trou de balle
      Bob

  2. Beg 0 h 20 min12 mars 2017

    Lolll vous me faite tous rire.. disputer pour rien.. c’est bien de parler halal ou pas! Les personnes qui disent c’est halal allez manger!! ceux qui disent que c’est pas halal mangé pas. mais dans Islam c’est clair le prophète (s.a.w) à dit: ne mangé par quelque chose que vous avez des doutes même 0.01%. CAR si c’est n’est pas halal les dua, les bénéfiques du salat sont pas acceptés et la salat reste obligatoire..

    P.s combien de hommes et femmes voilé ou des familles musulmane qui y vont.. nous tous l’avons vue plusieurs fois moi je l’ai vue.. alors chaqun prend ça responsabilité.. car il seras jugé pour ses acte. Nulle n’iras à ça place 😉

  3. Yas-ser 10 h 20 min13 février 2017

    Sur leur site ils disent que ce n’est pas halal
    https://www.kfc.fr/faq/peut-manger-halal-chez-kfc

  4. Besta 4 h 53 min10 décembre 2016

    Bonjour à tous le commentaire on vie dans un monde d’argent tous les resto rapid grande surface il on vue venir chaque année de plus en plus des musulmans en France ou à l’étranger il a 15 ou 20ans il avait pas de de hallal dans les grandes surfaces les resto même les chinois qui avait que du porc il sont mis dans le hallal bizarre on nous met des autocollants Avs hallah c’est facile de coller des étiquettes même un enfants de 3ans le fait partout c’est pas hallal les seul viande que tes sur que c’est hallal c’est de le faire toi même le hallal ces un commerces avec l’euro sa evoluer grave bonne appétit hallal

  5. ma 12 h 37 min28 novembre 2016

    CE N’est pas halal aucun ne l’est je travaille la bas depuis 5ans

    • ma 12 h 38 min28 novembre 2016

      en france

  6. khadicat 5 h 02 min13 octobre 2016

    lol;beaucoup de boucheries arab aussi pas hallal en marseille.On ecrit mais les viandes ne pas frais,on utilise un material facon pour cache les odeur.Si vous pensez que vous mangez hallal restaurant arab aussi c’est votre imagination.Controlez les boucheries hallal,controlez les viandes,les poulets dans les paquets nylon and il ya odeur mauvais.

  7. Islam4ever 12 h 37 min7 août 2016

    Deja que les KFC Marocain sont meme pas Halal , j’imagine meme pas ce que vous manger dans les KFC Français mdr

    • Hmida 16 h 23 min14 août 2016

      Tout ce qui est au Maroc est hallal donc arrêtez d’épiloguer la dessu
      Merci

      • Bilel 3 h 49 min3 septembre 2016

        Totalement faux, ce que tu dit Hmida :
        KFC c’est une entreprise mondialement connu, ils feront tout pour leur chiffre d’affaire.

        J’ajoute que on ne peut pas vérifier si c’est halal ou pas …

      • HMIDOU 20 h 13 min10 octobre 2016

        NON

  8. Fadette 21 h 14 min14 juin 2016

    Le site de KFC (anglais) précise qu’ayant reçu de fortes demandes de poulet halal, ils y réfléchissent et ils donnent la liste des lieux où l’on peut manger halal (toujours en Angleterre bien sûr).
    Je n’ai pas trouvé d’informations sérieuses concernant KFC France. Mais comme l’a noté l’un des commentateurs ici présents, il est difficile d’assurer la « halalité » (un mot de mon invention) du poulet étant donné que l’abattage des poulets se faisant mécaniquement.
    Mais, me direz-vous, c’est selon cette hypothèse, le cas des ovins, bovins et moutons. La question est : comment se fait la « halalité » dans un abattoir ? Est-ce des bouchers musulmans qui, en passant un bovin ou un mouton à la mécanique, dit la Fatiha ? Et comment cela se passe-t-il avant même le passage à la mécanique ? L’égorge-t-on ?
    Autant de questions pour les musulmans : il ne reste qu’à habiter dans un pays musulman. Quoique, là aussi, il y a un inconvénient : la viande congelée !
    Dans le doute, remettons-nous au Créateur et qu’Il nous pardonne car, à mon avis, ce n’est pas le plus grand péché face au meurtre, à l’exploitation des enfants, aux vendeurs d’armes ou de drogue… Du moins, c’est mon humble opinion et pas celle de la majorité…

    • karim 3 h 41 min11 mai 2017

      aucun peche ne peut justifier un autre peche, un peche c tjrs un peche,qu’il sois ptit ou grand.

  9. adjuvantibus 0 h 40 min4 mai 2016

    heureusement que kfc n’est pas halah, car cela permet à la majorité de manger sans souci de religion!

    • Cécile 16 h 26 min14 août 2016

      N’importe quoi, comment ça heureusement ? Quel rapport ? Ça n’a aucune gêne de manger hallal quand pour tout le monde c’est comme le kacher. Donc la majorité ne mange pas au kfc loin de la…

  10. toozz 18 h 42 min22 avril 2016

    c’est pas hlel kfc cherchez pas plus loin

  11. informateur 21 h 09 min6 janvier 2015

    Question : peut-on manger halal chez kfc ?

    Réponse : le poulet de kcf n’est pas certifié halal

    Source : le site de kfc
    http://www.kfc.fr/#/you_faq

  12. Nass 17 h 25 min1 janvier 2015

    tu dis vraiment n’importe quoi sofia rentre chez toi dans pays c’est mieux RIEN N’EST HALLAL AU KFC SA N’EXISTE PAS LA VIANDE HALLAL AU KFC C’EST PROUVER ET APPROUVER IL Y’A DU PORC DANS LES INGRÉDIENTS MAIS BON VA MANGER LA BAS TA L’AIR D’AIMER LE PORC

    • Sofia 22 h 05 min14 avril 2016

      Pour qui te prends tu a te permettre de parler aux gens ainsi? Et comment pouvez vous affirmer que je ne viens pas de ce pays? Vous qui avez l’air de croire en votre science infuse et votre grande intelligence, allez plutot reviser votre orthographe ainsi que votre grammaire et que grand bien vous fasse!

      • chera 20 h 16 min5 mai 2016

        bien parler sofia

  13. Ouardia 20 h 27 min22 avril 2014

    salut, peut-on avoir une liste des KFC Hallal en Ile de France comme pour les quick Hallal? ce serait intéressant de savoir où ils se trouvent sachant que j’en ai encore jamais vu a Paris

    • kaddour 9 h 47 min19 octobre 2014

      Il n’y a plus aucun kfc hallal depuis 2012 (d’ailleurs étaient-ils vraiment hallal !?) Malheureusement Ouardia la viande hallal exige un sacrificateur humain par animal ce qui démontre que les grandes chaines de restauration rapide ne peuvent pas pour des raisons de rentabilite y adherer. Les seuls aliments véritablement hallal sont ceux que tu prépares devant tes fourneaux et en achetant ta viande auprès d’une ferme et en choisissant l’animal vivant. C’est le renouveau du resto mais à la maison !

  14. Haidar 11 h 37 min15 avril 2014

    je ne trouve pas ce qui différencie les produits de kfc halal et la SFCVH, c’est juste la préparation qui n’est pas le même, alors je crois qu’on peut qualifier les produits de kfc comme produits halal

    • sofia 18 h 07 min16 juillet 2014

      Il n’y a que les wings (et hot wings) qui sont hallal au KFC

      • hicham 6 h 23 min28 juillet 2015

        Hello. Es tu sur ?

      • Moussou Sissoko 17 h 57 min22 avril 2016

        Comment on peut tuer des poulets de facon halal juste que pour vendre les ailes ??? Reflechit un peu a ske t ecris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Top Halal : reproduction et diffusion réservés. Top-Halal.fr est un site créé par Younès® ------------------> Mentions Légales