2 bis Place du Puits de l’Ermite – 75005 Paris
Direction: 01 45 35 74 60 Secrétariat: 01 45 35 70 08
Portable: 06 11 56 02 22 Fax. 01 45 35 16 23
Internet: www.institut-al-ghazali.fr
HEURES ET JOURS D’OUVERTURE
Du Mardi au Samedi : 9H00 – 12H00 / 14H00 – 17H00
MOYENS D’ACCES
– Métro ligne 7, Arrêt : Jussieu ou Place Monge
– Métro ligne 10, Arrêt : Jussieu
– Autobus : 67, Arrêt : Buffon – La Mosquée
– Autobus : 47, Arrêt : Place Monge
L’enseignement est une mission privilégiée de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris. La création en 1993 de l’Institut Al- Ghazâli est, dans cette perspective, une réponse aux souhaits de la communauté ainsi qu’à ceux des pouvoirs publics.
A partir d’un pré-requis (niveau BAC), l’étudiant trouve un cadre adapté à une formation cultuelle et culturelle, avec un personnel qualifié, qui animera cet échange riche et fructueux.
Les cours sont dispensés par des équipes pédagogiques soigneusement constituées, composées d’universitaires et d’enseignants spécialisés dans la formation à l’Imâmat et à l’aumônerie.
L’Institut Al-Ghazali dispose d’équipements performants et innovants : bibliothèque, salle de conférences…
Voici le guide de l’étudiant pour avoir de plus amples informations :
Conformément aux principes qui ont guidé la fondation de la Mosquée de Paris en 1922, la part pédagogique de cette dernière se devait d’apparaître clairement dans les fonctions de l’Institut.
C’est pourquoi les premières activités d’enseignement du Coran et de la langue arabe ont dû évoluer dans le sens d’une formation théologique et juridique plus conforme aux programmes donnés dans les médersas du monde musulman.
La spécificité parisienne de la Mosquée de Paris et les évidentes aspirations religieuses des musulmans de France, aidés en cela par les différents ministères désireux de promouvoir de telles formations nous ont amenés, au moins depuis 1994, à mettre en place les structures pédagogiques capables de répondre à de tels besoins.
J’ai donc confié à mon collaborateur, Monsieur le Docteur Djelloul SEDDIKI, le soin de réunir une commission pédagogique et de mettre en œuvre différentes collaborations dans le double objectif d’une formation à la doctrine de l’Islam et d’un enseignement de civilisation ouvert aux musulmans ou non.
C’est dans cet esprit et dans cette volonté d’offrir à nos maîtres et à nos étudiants une vision authentique, mais aussi humaniste et tolérante, que nous avons agrégé à cet enseignement des personnalités d’horizons divers, musulmans ou non, afin de coordonner nos activités avec d’autres instituts et d’autres confessions religieuses.
L’objectif est d’œuvrer utilement à la formation de cadres religieux si nécessaires à l’Islam de France, dans un état d’esprit universitaire et culturellement ouvert. La tradition sunnite de la majorité des musulmans de France y est intégralement enseignée et respectée, et nous faisons appel aux spécialistes (professeurs, imams, etc.) des sciences qui relèvent du projet de formation religieuse de nos futurs cadres.
Toute pédagogie digne de ce nom doit nécessairement intégrer dans une fusion sans confusion les données de l’information à des méthodes de formation appropriées ; n’en déplaise à tous ceux qui ont cru raisonnable de former des imams… seulement sur les bancs universitaires, nous avons toujours privilégié la formation dans la mosquée, au contact des autres religieux, à l’écoute des prônes et avant prônes et en ayant pour maître véritable l’imam de la mosquée qui sera pour l’élève un modèle identificateur.
La formation aux sciences de la religion doit être une permanente immersion dans le milieu religieux car elle va déterminer l’évolution personnelle de l’étudiant.
En cela, la Mosquée de Paris, avec son corps enseignant et religieux, propose un séminaire d’inter-formation aux sciences religieuses.
Pour l’aumônerie, dont le rôle social est considérable, la formation devra naturellement se compléter par un contact avec les hommes de terrain, étant donné la spécificité réglementée et contrôlée de l’engagement en milieux pénitencier et hospitalier.
Les programmes d’enseignement sont riches et variés, pour ne négliger aucun aspect législatif et doctrinal.
Au-delà de l’enseignement religieux traditionnel, l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris ne pourrait négliger les perspectives traditionnelles et d’avenir qu’offre l’initiation spirituelle de l’Islam, tout en sachant que le soufisme trouve aujourd’hui un regain d’intérêt tant chez les anciens que chez les jeunes.
Nous proposons donc, à côté des sciences traditionnelles, que certaines dynamiques de groupe puissent se constituer en cercles de réflexion autour des grands mystiques de l’Islam, dont les courants sont aujourd’hui fort appréciés en France. Un enseignement approprié du soufisme devra trouver sa place dans l’Institut.
Nous invitons les jeunes gens et les jeunes filles à saisir cette occasion de participer activement aux efforts de notre Institut, uniquement préoccupé de leur avenir, et s’inscrivant dans le rôle essentiel qu’assume la Mosquée de Paris.
Introduction du directeur de l’Institut al-Ghazâli Dr. Djelloul SEDDIKI
L’Institut al-Ghazâli représente, de par sa longue expérience scientifique, une institution efficiente pour l’enseignement des sciences islamiques en France qui se caractérise par la variété de son contenu et des méthodes appliquées, contenu, d’ailleurs, sans cesse revu et méthodes sans cesse renouvelées. Dans cet esprit, l’Institut al- Ghazâli présente de nouveau un changement afin de parvenir à la complémentarité souhaitée des domaines scientifiques essentiels – sciences coraniques, sciences du Hadîth, sciences de la ‘aqida (doctrine), sciences du fiqh – et de la civilisation islamique, des sciences humaines et de la méthodologie ; ce qui va aider à la formation d’étudiants enracinés dans les sciences religieuses, maîtrisant la civilisation islamique, les sciences humaines et la méthodologie, et capables de les assimiler.
Par ailleurs, le programme est enrichi par un ensemble de matières principales ayant trait à la civilisation occidentale d’une façon générale portant sur les principes philosophiques, les facteurs sociaux, l’histoire de France, son substrat intellectuel et ses institutions en particulier.
Dans le programme, nous avons opté, en matière de méthode d’enseignement, pour le dialogue constructif au lieu de la méthode didactique traditionnelle et ce parallèlement au développement des méthodes de recherche ; nous avons cherché, par ailleurs, à agrandir la bibliothèque de l’Institut et à mettre à sa disposition les livres essentiels et les ouvrages de référence, ainsi qu’à orienter les étudiants vers des recherches partielles durant les années d’études pour qu’ils soient bien préparés au travail de recherche de fin d’études.
De ce fait le programme a été mis en accord total avec les normes scientifiques en vigueur dans les universités et les établissements supérieurs français, et répond aux exigences des sciences islamiques des grandes universités islamiques.
Sur le plan des relations extérieures nous nous sommes efforcés de prendre contact avec plusieurs universités françaises comme la Sorbonne et d’autres. Un certain nombre d’accords ont été conclus:
Par ailleurs un accord avec le gouvernement tunisien, représenté par son ambassadeur à Paris, prévoit l’octroi à l’Institut de bourses d’études qui permettent aux étudiants de suivre un cycle d’études dans l’une des universités spécialisées. Il en est de même, en ce qui concerne le gouvernement libanais. D’autre part, l’université d’al- Azhar s’est montrée favorable au principe de coopération et ce lors de ma visite à son excellence le grand imâm à son bureau du Caire en 2005. L’attaché des affaires religieuses de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris a marqué son intérêt à une telle coopération.
En présentant ces accords nous appelons tous les établissements supérieurs et les universités spécialisées à la coopération en vue de fournir aux mosquées des cadres et des imâms compétents, à même de remplir leurs fonctions, d’unifier les programmes, d’échanger les expériences, ce dans le but de servir la nouvelle génération qui a besoin d’être orientée et protégée contre le déviationnisme, le radicalisme, l’adhésion à des groupes et à des organismes suspects.
Pour terminer je tiens à remercier les membres du comité pédagogique, et le Professeur Habib CHAAR pour la révision de ce Guide et sa traduction en Français.
Nous demandons à DIEU de faire de cette initiative, le meilleur moyen d’aider à la formation et à la compétence.
Introduction du comité pédagogique Dr. Mohamed Fadhel LAFI
Le comité pédagogique de l’Institut al-Ghazâli de la Grande Mosquée de Paris a l’honneur de mettre à la disposition des étudiants, des professeurs et des institutions ce guide qui n’aurait pas vu le jour sans le concours de trois facteurs principaux, à savoir :
Ce guide comprend quatre parties :
Le comité pédagogique s’engage à poursuivre ses efforts en vue de développer le programme, de garantir des résultats positifs concernant la formation. A cette occasion, qu’il nous soit permis de remercier tous les consultants et les membres de l’administration qui ont participé à la réalisation de ce guide.
Personnel enseignant
L’Institut dispose d’un personnel enseignant spécialisé dans toutes les matières prévues au programme, recruté après examen de demandes présentées et remplissant les conditions requises suivantes :
Les inscriptions
Première inscription administrative
Se présenter à la date indiquée – sur les pages web, le livret de l’Institut al-Ghazâli et les annonces aux tableaux d’affichage de l’Institut – muni des pièces suivantes :
Elle ne concerne que les étudiants qui ont déjà été inscrits à l’Institut al-Ghazâli. Ils recevront, par voie postale, un dossier de réinscription ainsi qu’une date de convocation à respecter impérativement.
Les auditeurs libres ne sont pas soumis à un examen. Par conséquent aucune attestation de module ou de diplôme ne leur sera délivrée. Seule une attestation d’assiduité pourra leur être adressée sur demande.
L’étudiant inscrit à l’Institut al-Ghazâli de la Grande Mosquée de Paris jouit des mêmes droits que les étudiants inscrits dans les universités et les grandes écoles françaises.
Pour être admis à l’Institut al-Ghazâli l’intéressé doit remplir les conditions suivantes:
L’intéressé qui remplit les conditions requises ci-dessus mentionnées peut s’inscrire à l’Institut al-Ghazâli ; il doit dans ce cas accomplir les formalités administratives nécessaires dans les délais impartis.
Il est à noter que les frais d’études ne sont pas fixés définitivement. Ils peuvent évoluer d’une année sur l’autre : aussi est- il souhaitable que l’étudiant reprenne contact avec l’administration ou visite le site de l’Institut (service des inscriptions), en période d’inscription.
L’étudiant a la liberté de mettre fin à son inscription à l’Institut. Pour ce faire, il devra envoyer une demande écrite par lettre recommandée dans laquelle il exposera ses raisons, de façon détaillée. L’administration ne sera pas tenue d’y répondre. Cependant, en cas de réponse, celle-ci devra être adressée à l’étudiant dans un délai de 10 jours après réception de la demande.
Pour des raisons de santé ou d’ordre scientifique, ou pour toute autre raison valable, l’étudiant peut suspendre son inscription pour l’année en cours et la renouveler l’année suivante. Cependant cette suspension doit intervenir avant le 15 novembre de chaque année. Toute demande dans ce sens parvenue au-delà de cette date sera considérée comme nulle.
Mesures pédagogiques
L’étudiant qui annule définitivement son inscription n’aura droit à aucun remboursement des frais d’inscription payés.
L’annulation ou l’interruption de l’inscription devra être effectuée selon les formalités administratives habituelles auprès du responsable de l’inscription. La demande sera examinée par le directeur de l’Institut.
L’organisation des examens et des contrôles relève du conseil pédagogique et ce en considération des institutions similaires et des règlements appliqués dans les universités françaises.
Les examens sont annuels ; la notation est sur 20.
Les examens qu’ils soient trimestriels ou annuels portent sur les programmes établis.
Les examens ont lieu à l’Institut al-Ghazâli de la Grande Mosquée de Paris ou en tout autre lieu choisi par l’administration.
Il existe 3 sortes de contrôles:
N’a pas le droit de passer les examens:
Pour être admis à l’année suivante l’étudiant doit obtenir au moins 10/20 à l’examen ; le conseil des professeurs a toute latitude pour étudier certains cas présentés par la commission des examens, en vue d’un éventuel rattrapage.
A cet effet :
Selon la note obtenue il est attribué à l’étudiant les mentions suivantes:
Le conseil pédagogique désigne une commission composée de professeurs et de membres de l’administration avec pour mission de veiller au bon déroulement des examens ; le directeur de l’Institut est en même temps le président de ladite commission ; les professeurs de l’Institut surveillent les examens et corrigent les épreuves.
Tout étudiant a le droit de demander une nouvelle correction de sa copie dans le cas où il n’est pas convaincu de la note obtenue et ce conformément aux conditions suivantes:
Le conseil d’appel est scientifique. Il est chargé d’étudier les contestations présentées par les étudiants. Il est composé de :
L’administration veille à la discipline et exige de la part des étudiants une présence régulière aux cours et du sérieux dans leur travail. Elle prend tout autant en considération les grands efforts dont font preuve les étudiants qui ont veillé à étudier les sciences islamiques à partir des sources authentiques ; aussi invite-t-elle les professeurs à :
Ainsi l’administration de l’Institut met à la disposition des étudiants une boîte à suggestions dans laquelle ils pourront déposer leurs propositions, et ce dans le cadre de l’intérêt général.
Le directeur de l’Institut et l’ensemble du personnel administratif sont à la disposition des étudiants; les audiences sont accordées si nécessaires.
Déroulement des cours et présence à l’Institut
La présence est obligatoire pour les étudiants réguliers ; l’absence n’est permise que pour des raisons valables. Pour le bon déroulement des cours, par respect envers les professeurs et les étudiants et pour ne pas gêner la classe, le retard est soumis aux conditions suivantes :
Afin que les cours se déroulent normalement et dans une atmosphère saine l’administration recommande de suivre les instructions suivantes :
Dans la classe on ne doit aborder que ce qui est inscrit au programme ; l’élargissement au cours de la discussion ne doit pas porter atteinte à l’essence du cours ; tout sujet qui n’a aucune relation avec le cours sera abordé après la conférence et dans le lieu qui lui est réservé.
La classe est un lieu destiné à l’acquisition du savoir et des connaissances non à l’activité politique ou à toute autre activité qui n’a pas de relation avec le programme.
a – il comporte les noms des étudiants ; l’appel est effectué à chaque début de cours
b – il comprend 16 pages ; chaque page comporte un nombre de colonnes correspondant au nombre de cours par jour et ce pour un mois
c – Il permet de contrôler la présence des étudiants
d – Il est déposé au bureau du préposé ; un étudiant à chaque cours est chargé de le retirer et de le déposer à la fin du cours
Cette dernière mesure est considérée comme exceptionnelle et n’est appliquée qu’après plusieurs observations et avertissements.
Sanctions: elles sont de deux sortes:
L’exclusion: elle est prononcée à l’encontre de l’étudiant en cas de :
L’Institut vise à élargir le champ de ses relations avec les établissements similaires dans le but d’avoir des contacts scientifiques et intellectuels, de tirer profit des expériences des autres au niveau des programmes et des méthodes, d’arriver à la reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés, de conclure des accords de coopération avec ces établissements scientifiques en France et à l’étranger.
L’Institut organise des activités intellectuelles et culturelles auxquelles participent les professeurs, les étudiants et leurs familles, ainsi que les invités, et ce dans le but d’animer la vie intellectuelle à l’Institut et d’assurer la participation des étudiants.
Elle s’intéresse aux études spécialisées dans la recherche en matière de doctrine, de Fiqh, ce pour répondre aux exigences de l’époque et aux questions en matière de Fiqh posées actuellement en Europe.
Y participent les professeurs de l’Institut ; y sont invités les savants, les intellectuels dans les différentes spécialités et appartenant
aux différentes religions et ce dans le cadre d’un dialogue civilisationnel sérieux, bien établi et porteur.
Elle s’intéresse aux affaires scientifiques, administratives et culturelles de l’Institut ; elle est considérée comme un moyen de faire connaître l’Institut, et d’établir des relations avec des chercheurs et des établissements homologues.
Durée de 7 à 10 jours ; des professeurs spécialisés y donnent des conférences concernant différentes matières de sciences islamiques qui permettent aux imâms de renforcer leur formation et d’être aptes à accomplir leurs missions.
L’Institut organise des voyages à l’étranger (essentiellement vers les Lieux Saints et dans les pays arabes et musulmans afin de faire découvrir aux visiteurs l’essence de la civilisation arabo-musulmane, le patrimoine architectural et artistique, les musées, les institutions scientifiques anciennes et modernes) ; il organise de même des voyages dans différents pays d’Europe dans le but d’établir un échange de visites et des relations bilatérales avec des instituts homologues.
L’Institut y reçoit les nouveaux étudiants et leur fait connaître leurs condisciples, le cadre administratif et les enseignants.
Elles permettent de faire connaître l’Institut et les activités culturelles qu’il organise.
Organes annexes de l’Institut
Il existe au sein de l’Institut plusieurs organes scientifiques et d’étudiants qui sont au service de la mission pour laquelle a été créé l’Institut ; parmi ces organes il y a lieu de citer :
il s’occupe de la recherche et des études, des échanges de renseignements avec d’autres établissements similaires, de l’organisation des conférences, des rencontres ; il comprend parmi ses membres des professeurs et des étudiants ; il relève directement du directeur de l’Institut
Organe chargé de la traduction d’ouvrages anciens appartenant au patrimoine islamique et d’ouvrages récents et ce en vue de servir la culture musulmane et de fournir des ouvrages spécifiques aux francophones ; ce comité compte parmi ses membres une élite de traducteurs en matière de droit qui possèdent de l’expérience et une culture excellente en matière de sciences islamiques.
Les anciens de l’Institut constituent un important capital dont il convient de tirer profit pour mieux faire connaître l’Institut.
Son but : la participation positive des étudiants à l’ensemble des activités culturelles et de loisirs de l’Institut, l’organisation de soirées culturelles, de voyages à l’intérieur et à l’extérieur de la France.
Dates importantes
Le conseil pédagogique
Dr : Dalil BOUBAKEUR
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Art I – le Conseil pédagogique de l’Institut al-Gazali est composé comme suit:
Le conseil pédagogique peut inviter à une réunion toute personne dont la compétence serait utile à ses travaux.
Art II – le conseil pédagogique de l’Institut al-Ghazali est en charge des grandes orientations de l’institut. Il est responsable du respect du cahier des charges à l’égard des autorités de l’Etat. Il émet des avis et recommandations, notamment sur:
Il donne son avis sur toute autre question d’ordre pédagogique et scientifique qui lui serait soumise par son président.
Art III – le conseil pédagogique se réunit six fois par an en assemblée ordinaire. Il peut se réunir en assemblée extraordinaire sur décision du Président, ou sur demande de 2/3 des autres membres.
1ère Année
Mémorisation et psalmodie du Coran Sciences du Coran
Sciences du Hadîth Doctrine islamique -I-
Sciences des pratiques cultuelles La vie du Prophète
Culture musulmane
Civilisation et histoire musulmanes Imâmat pratique
Aumônerie
Langue arabe (règles) Langue française Travaux de bibliothèque
Mémorisation et psalmodie du Coran
Cette matière a pour but de permettre, grâce à l’acquisition de règles théoriques, une mémorisation et une récitation parfaites du Coran considéré comme la Référence première en matière de dogme.
Le programme comprend l’étude des sciences du Coran; il est question de la révélation du Coran, son histoire, sa recension, sa récitation… Il vise à fournir à l’étudiant une somme de connaissances coraniques nécessaires qui lui permettent de le comprendre, de l’expliquer et de saisir ses buts, comme à lui apprendre à établir des relations entre le Coran, l’univers et la vie, et à utiliser les dictionnaires coraniques.
Le programme vise à faire connaître à l’étudiant la nature des sciences du Hadith, l’objet, le but du Hadith et son importance en Islam ; la connaissance des sciences du Hadith lui permet d’étudier les chaînes de garants et les contenus des hadiths ; elle lui apprend comment concilier les hadiths qui s’opposent en apparence, comment interpréter les hadiths qui font problème, ce qui va l’amener à accepter le principe qui considère le Hadith comme une référence fondamentale en matière de religion après le Coran.
4 – Sciences du Hadith du point de vue de la dirâya:
Ce programme prend soin de présenter une explication argumentée des fondements de la foi par référence au Coran et à la Sunna, soutenue par ailleurs par des preuves rationnelles et établissant les limites qui séparent la religion en tant que révélation divine impeccable et la pensée religieuse en tant qu’effort humain relatif quant à ses résultats.
Le programme vise à faire connaître à l’étudiant les dispositions juridiques relatives aux ibâdât tout en établissant le lien entre l’effort (ijtihâd) des Anciens et les efforts des contemporains afin d’amener l’intéressé à être capable de comprendre ces dispositions (ahkâm) en elles-mêmes et de lier les idées en matière de Fiqh à leurs fondements juridiques.
Le programme vise à présenter les différentes étapes de la Sîra, de la naissance du Prophète, Bénédiction et Paix sur lui, jusqu’à sa mort avec une analyse de ses événements pour tirer les enseignements et faire connaître les positions du Prophète concernant les choses de la vie et ce en vue de les suivre.
Références annexes
Le programme présente les grands concepts de l’Islam ; ses principes et ses buts en vue de former la personnalité islamique de l’étudiant et de le doter de critères qui lui permettent d’apprécier les idées, les attitudes et les événements et d’affronter les défis.
B – l’unité au niveau de la morale
Livre inscrit au programme
Le programme présente les fondements et les caractéristiques de la civilisation musulmane ; il vise à donner à l’étudiant les moyens d’en comprendre d’une façon approfondie l’esprit, les lois, et les buts ; de même il a pour objet de présenter et d’analyser les événements historiques islamiques, d’en dégager les traits généraux et leurs significations profondes, s’écartant ainsi d’une vision événementielle ce qui va permettre à l’étudiant de comprendre l’histoire musulmane, de corriger certaines conceptions qui s’y rapportent et de montrer le rôle de la civilisation musulmane au service de l’humanité.
Etudes pratiques en matière d’imâmat et d’art oratoire.
L’aumônerie est un champ d’investigation vaste et diversifié qui reste néanmoins nouveau dans l’étymologie classique de l’enseignement religieux musulman. Nonobstant les difficultés évidentes que représente son champ d’action, il serait intéressant d’attirer l’attention de l’étudiant sur les matières dites psychologique, sociologique et la matière de droit d’une manière générale.
Organisation et organigramme du ministère
Animations de ces travaux par les élèves.
Langue arabe
Le programme vise à enseigner à l’étudiant les règles de la langue arabe afin qu’il puisse s’exprimer et écrire correctement, savoir réciter et comprendre le Coran, tirer profit des livres du patrimoine islamique. Le programme lie ainsi les dimensions linguistique et doctrinale.
Le sujet, le sujet apparent du verbe passif, l’inchoatif et l’attribut, le “ nom ” de kâna et autres verbes de la “ même famille ”, le “ nom ” de kâda, l’attribut de “ ‘inna ” et de “ lâ ” particule de la négation absolue.
Le programme vise à renforcer, enrichir la langue de l’étudiant et à lui permettre d’acquérir une somme de termes juridiques en rapport avec différentes sciences islamiques.
Mémorisation et psalmodie du Coran Exégèse du Coran
Hadith analytique Doctrine islamique – II – Jurisprudence de la Famille
Fondements de la jurisprudence Etude analytique de la vie du Prophète Etude de la prédication (Da‘wa)
La logique Imâmat pratique Aumônerie
Langue arabe (rhétorique) Langue française Travaux de bibliothèque
Mémorisation et psalmodie du Coran
La matière a pour but de permettre, grâce à l’acquisition de règles théoriques, une mémorisation et une récitation parfaites du Coran considéré comme la Référence première en matière de dogme.
Le programme vise à rapprocher les sens du Coran de l’étudiant, à lui permettre l’accès à la méthodologie scientifique en matière d’exégèse, à l’habituer à établir le lien entre le texte coranique et la réalité civilisationnelle, à lui faire connaître les figures de rhétorique qui s’y trouvent, ainsi que les preuves rationnelles ; ce qui le rend apte à l’expliquer.
Commentaire de la partie concernant la sourate “ ‘amma ”
Livre inscrit au programme
Le programme vise à présenter des hadiths se rapportant à la science et à l’apprentissage et d’autres concernant les “guerres intestines” ; ce qui a pour effet d’augmenter les capacités de l’étudiant en matière de Hadîth, de le rendre apte à la déduction juridique et de le familiariser avec les ouvrages essentiels de Hadith.
Le programme prend soin de présenter une explication argumentée des fondements de la foi avec référence au Coran et à la
Sunna soutenue, par ailleurs, par des preuves rationnelles en vue de consolider la foi des étudiants.
Le programme vise l’étude de la famille d’une façon détaillée en vue d’approfondir les connaissances de l’étudiant et d’accentuer sa compréhension en matière de Fiqh afin qu’il puisse saisir la richesse des efforts antérieurs, la variété des efforts récents et devenir par là même une référence pour les gens, en matière de fatwa.
6 – La polygamie 7 – L’allaitement
8 – Les droits conjugaux 9 – Le divorce
10 – Al’îlâ, az-zihâr, al-li‘ân, al-‘ihdâd
Le programme vise à faire connaître les méthodes que les imâms ont utilisées pour établir des lois par référence aux sources originelles, les fondements qu’ils ont considérés comme “ adilla ” des lois ; il vise, de même, à montrer les raisons d’accord ou de désaccord en matière de lois, à faire connaître les règles qui servent de référence en cas d’accord ou de désaccord et ce afin que l’étudiant acquiert les moyens
d’ijtihâd dans des affaires qui se présentent à lui et s’habitue à mettre de l’ordre dans ses idées et arrive à des résultats vrais partant de données justes.
– Usûl al-Fiqh: Abdelwahâb Khallaf
Etude analytique de la vie du prophète
Le programme vise l’étude de la vie du Prophète d’une façon analytique, et l’établissement, à partir de la présentation de ses événements et de ses faits, de règles et de principes pratiques qui intéresseront les musulmans dans leur vie individuelle et communautaire, la Sira du Prophète étant considérée comme l’application pratique de l’Islam dans la réalité de la vie.
Etude de la prédication (Dacwa)
Le programme aborde la da‘wa islamique à travers une optique civilisationnelle ; il définit la théorie générale de la da‘wa islamique, présente des exemples pratiques concernant sa dimension civilisationnelle ; il montre, de même, la voie du Prophète dans l’exercice de la da‘wa à l’échelle individuelle et communautaire en vue de connaître les caractéristiques de la formation du bon individu et la construction de la bonne société et ce dans le but de rendre l’étudiant apte à accomplir le devoir de la da‘wa dans un pays qui a sa spécificité culturelle, sociale et civilisationnelle.
1 – Al-Da‘wa : définition et but 2 – Fondements de la da‘wa
3 – Voies de la da‘wa islamique : affective, rationnelle, sensitive 4 – Règles générales concernant la da‘wa
5 – Styles en matière de da‘wa:
7 – Caractéristiques de la da‘wa et qualités du prédicateur 8 – Spécificité de la da‘wa en Occident
9 – Les difficultés et les moyens de les surmonter
Livre inscrit au programme
Le programme présente les règles de la logique formelle et le rôle joué par les musulmans dans sa critique ; de même il vise à mettre de l’ordre dans les idées de l’étudiant ; ce qui va lui permettre d’accéder au dialogue et à la compréhension des termes de la logique utilisés dans le patrimoine islamique.
Livre inscrit au programme
Etudes pratiques en matière d’imâmat et d’art oratoire
L’aumônerie est un champ d’investigation vaste et diversifié qui reste néanmoins nouveau dans l’étymologie classique de l’enseignement religieux musulman. Nonobstant les difficultés évidentes que représente son champ d’action, il serait intéressant d’attirer l’attention de l’étudiant sur les matières dites psychologique, sociologique et la matière de droit d’une manière générale.
B – Travaux d’atelier de groupes et mise en pratique
D – Introduction
Les hôpitaux:
Le programme vise l’étude de la rhétorique en vue de faire découvrir les caractères spécifiques et les secrets de la langue arabe, de montrer sa beauté ; elle est, en effet, la langue du Coran ; grâce à elle nous saisissons son but et les aspects de son inimitabilité, nous percevons la perfection de son style, l’harmonie de sa composition, sa douceur, sa vigueur.
Cette discipline joue, par ailleurs, un rôle dans l’étude de la littérature (adab) classique et moderne ; elle permet à l’étudiant d’avoir un bon goût littéraire et une bonne expression.
1- Naissance de la Balâgha 2- Définition de la Balâgha Etudes de la Balâgha :
(restriction), Al-fasl wal wasl (conjonction et disjonction), al-îjâz (concision) wa-l-itnâb (prolixité), al-musâwât.
Le programme vise à consolider, à enrichir la langue de l’étudiant, à améliorer son expression dans les domaines de sa spécialité et à acquérir une somme de termes appropriés en relation avec les différentes sciences islamiques.
Mémorisation et psalmodie du Coran Exégèse du Coran
Versets juridiques Hadiths juridiques
Jurisprudence des transactions
Fondements de la jurisprudence et finalité de la Charî‘a Histoire des écoles de jurisprudence (Fiqh)
Les courants de la pensée islamique Imamat et Art oratoire
Philosophie occidentale Traduction
Méthodes de recherche Travaux de bibliothèque
Mémorisation et psalmodie du Coran
La matière a pour but de permettre grâce à l’acquisition de règles théoriques une mémorisation et une récitation parfaites du Coran considéré comme la référence première en matière de dogme.
1 – La mémorisation : elle concerne la sourate “ les femmes ” 2 – Le Tajwîd : (parfaite diction du texte sacré)
Le programme vise à rapprocher les sens du Coran de l’étudiant, à lui permettre l’accès à la méthodologie scientifique en matière d’exégèse, à l’habituer à établir le lien entre le texte coranique et la réalité civilisationnelle, à lui faire connaître les figures de rhétorique qui s’y trouvent ainsi que les preuves rationnelles ; ce qui le rend apte à l’expliquer.
Explication de la partie N° 29 (de la sourate “ al-mulk ” à la sourate “ al-mursalât ”)
Le programme vise à montrer à l’étudiant la manière d’établir les lois à partir du noble Coran, les efforts des savants anciens et modernes effectués dans ce domaine, et l’importance de leurs efforts en matière
de jurisprudence fondés sur les versets juridiques ; ce qui va lui permettre d’acquérir la faculté d’établir les lois en matière de jurisprudence directement à partir du noble Coran.
Présentation de quelques versets coraniques comprenant des éléments juridiques et couvrant toutes les recherches en matière de jurisprudence, versets extraits des sourates suivantes : Al-Fâtiha, al- Baqara, âl-‘Imrân, an-Nisâ’, al-Mâ’ida, al-An‘âm, al-Anfâl, an-Nahl, an-Nûr, Luqmân, al-‘Ahzâb, Saba’, al-Hujurât, Al-Mujâdala, al- wâqi‘a, al-Jumu‘a.
Le programme entreprend l’étude d’une somme de hadîths comprenant des hadîths juridiques et ce en vue de montrer à l’étudiant les moyens permettant l’établissement de statuts juridiques; ce qui lui donne la faculté de pratiquer ce genre de travail et de mieux connaitre la voie suivie par le Prophète en matière de législation.
Références annexes
Le programme vise une étude détaillée de la jurisprudence des transactions considérée comme une partie de la jurisprudence islamique, l’examen des causes de divergences des jurisconsultes concernant plusieurs cas et l’établissement des règles qui s’y rapportent. Il permet, par ailleurs, à l’étudiant d’aborder plusieurs cas auxquels sont confrontés les musulmans et ce dans le but de sauvegarder les intérêts des gens
Fondements de la jurisprudence et finalité de la Charîca
Le programme vise à faire connaître les méthodes que les imâms ont utilisées pour établir des lois par référence aux sources originelles, les fondements qu’ils ont considérés comme “ adilla ” des lois ; il vise, de même, à montrer les raisons d’accord ou de désaccord en matière de lois, à faire connaître les règles qui servent de référence en cas d’accord ou de désaccord et ce afin que l’étudiant acquiert les moyens d’ijtihâd dans des affaires qui se présentent à lui et s’habitue à mettre de l’ordre dans ses idées et arrive à des résultats vrais partant de données justes.
Par ailleurs l’étude des buts de la Charî‘a montre à l’étudiant que la Charî‘a vise, par l’établissement des lois, les intérêts des gens conformément à la sagesse divine, de même elle dévoile les secrets de la législation islamique et les méthodes des mujtahids et leur recours aux buts de la Charî‘a dans leur Fiqh.
1ère partie : affirmation des buts de la Charî‘a 2ème partie : buts généraux de la Charî‘a
3ème partie : buts du Tashrî‘ (législation) concernant les différentes transactions
Le programme s’intéresse à la naissance des écoles du Fiqh, à leurs caractéristiques, à leurs principes en ce qui concerne la déduction des règles légales ; il montre par ailleurs aux étudiants les causes des divergences des jurisconsultes (faqihs) et ce en vue d’élargir le champ de leurs connaissances, développer l’esprit de tolérance et rejeter le fanatisme.
Les courants de la pensée Islamique
Le programme aborde la question des causes internes et externes de la naissance des firaq dans l’histoire musulmane ; il éclaire les principes de ces firaq, leurs opinions politiques, les causes de leurs divisions et montre leurs méthodes concernant la compréhension du noble Coran, ainsi que leur attitude à l’égard de la Sunna ; ce qui va aider l’étudiant à avoir une meilleure compréhension de l’histoire des firaq et une perception du degré de leur participation à l’activité de la pensée musulmane.
Imamat et art oratoire
Le programme vise à montrer l’importance de l’imamat et la place de l’imam, à exposer ses qualités et les conditions de l’accession à cette fonction ; il vise, de même, à présenter les principes et les règles de l’art oratoire quelques aspects de son histoire, de son évolution et des exemples variés d’allocutions ; ce qui va permettre à l’étudiant de maîtriser cet art en vue d’accomplir sa fonction ; la réussite en la matière est liée à deux questions : la qualité des connaissances et l’art de les communiquer. Une large place est faite, par ailleurs, aux études pratiques.
Livre inscrit au programme
Les cours portent sur la naissance de la philosophie en Grèce et son développement. Ils permettent de mieux comprendre les fondements mêmes de la pensée occidentale. Vers le milieu de l’année, on indique les liens qui se sont tissés entre la philosophie arabe, Platon et Aristote. On arrive ainsi en fin d’année à des cours sur l’art, le travail et la technique. Ceux-ci offrent l’occasion d’une interrogation sur le monde contemporain.
Le programme vise dans une première étape à enseigner à l’étudiant les principes et les règles de la traduction et dans une seconde étape à l’amener à traduire des textes extraits d’ouvrages islamiques.
Traduction de textes ayant trait à la Charî‘a islamique, aux sciences coraniques, à la doctrine islamique.
Méthodologie de recherche
Le programme vise à habituer l’étudiant à la recherche en vue de l’amener à tirer profit des sources, des ouvrages de référence, des bibliographies.
Travaux de bibliothèque
Mémorisation et psalmodie du Coran Jurisprudence (fiqh) comparée Droit de succession
Jurisprudence (fiqh) des priorités Histoire des religions
Le soufisme
Imamat et Art oratoire Sciences humaines:
Séminaire
Mémoire de fin d’études
Mémorisation et psalmodie du Coran
La matière a pour but de permettre grâce à l’acquisition de règles théoriques une mémorisation et une récitation parfaite du Coran considéré comme la référence première en matière de dogme.
1- La mémorisation : elle concerne la sourate “ al Mâ’ida ” 2- Le Tajwîd (récitation parfaite du Coran)
Le programme vise à montrer l’importance des études comparées en matière de Fiqh, les causes de divergence des “ faqihs mujtahids ”, les caractéristiques de leurs choix en matière de Fiqh et ce en vue d’initier l’étudiant à l’ijtihâd et de lui permettre de percevoir à travers des questions et des cas concrets de Fiqh l’aptitude du Fiqh islamique au changement et son adaptation au lieu et au temps.
Le programme vise à permettre à l’étudiant de connaître le droit de succession et ainsi de le sauvegarder
Jurisprudence des priorités
Le programme a pour objet de montrer la nature de la science des priorités, son importance, le besoin des musulmans d’y recourir, ses rapports avec le Fiqh général, les buts de la Shari‘a et la science des muwâzanât, enfin son rôle pour faire sortir le musulman des affaires individuelles, de détails et l’amener à percevoir des questions globales, de groupes.
Références annexes
Le programme a pour objet l’histoire de la naissance et l’expansion des religions dans le monde ; il présente dans une étude comparative leurs doctrines, leurs sources en matière de connaissance et leurs lois afin que l’étudiant puisse en avoir une vue détaillée et connaître la carte des religions surtout en ce qui concerne l’Europe ; ce qui va le rendre apte à avoir des rapports avec les différentes religions et cultures à l’intérieur de sa société et par là même accomplir sa fonction :
Le programme vise à donner un aperçu concernant la naissance, les fondements du soufisme ainsi que la polémique soulevée à son propos en tant qu’orientation visant l’éducation de l’âme et des mœurs.
Le programme vise à montrer l’importance de l’imamat et la place de l’imam, à exposer ses qualités et les conditions de l’accession à cette fonction ; il vise de même à présenter les principes et les règles de l’art oratoire, quelques aspects de son histoire et de son évolution et des exemples variés d’allocutions ; ce qui va permettre à l’étudiant de maîtriser cet art en vue d’accomplir sa fonction ; la réussite en la matière est liée à deux questions : la qualité des connaissances et l’art de les communiquer.
A – Rappel des introductions théoriques concernant l’art oratoire B – Etudes pratiques en matière d’imâmat et art oratoire
– Al-Khatâba wa i‘dâd al-Khatîb : Abd al-Jalil Chalabi
Sciences humaines
Cette discipline comporte trois matières indépendantes qui visent à permettre à l’étudiant d’acquérir une vue globale qui lui sera utile dans sa vie pratique, à savoir la connaissance des spécificités psychologiques de la société, l’histoire de sa formation, les bases de sa pensée, les lois qui organisent sa vie, la philosophie qui a été à la base de sa construction.
Le programme s’intéresse aux spécificités psychologiques des sociétés à leurs interactions psychologiques ; il vise par ailleurs à rendre l’étudiant capable d’établir des rapports avec les groupes et les sociétés du point de vue psychologique, sur des bases scientifiques solides.
Livre inscrit au programme
Le cours décrit les relations entre l’Europe et le monde islamo- arabe au cours des siècles. Depuis l’époque des assyriens et des rois de Babylone, en Mésopotamie, des pharaons en Egypte et des abbassides, le Nord, l’Est et le Sud de la Méditerranée ont toujours été reliés par les transferts scientifiques, technologiques, littéraires, culturels en un mot. Nos étudiants sont en mesure d’apprécier cette double culture qui montre l’interaction des deux civilisations.
Nonobstant les écarts, qui séparent le concept fondamental de ces deux cultures, on analysera l’étude des sociétés européennes et du modèle français qui a proclamé la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et a abouti à la loi de 1905 établissant la séparation de l’église et de l’état, dans une société laïque caractérisée par le pluralisme culturel et cultuel.
Le programme vise à étudier le changement du régime politique français et à mettre en lumière les grands principes de la révolution, modèle des sociétés européennes:
Livre inscrit au programme
– Précis de recomposition politique : Yves Michaud
Le programme vise à amener l’étudiant grâce à une maîtrise progressive de la traduction, une meilleure perception de certaines notions théologiques, de certains concepts philosophiques et une acquisition d’une terminologie spécifique, à une lecture plus aisée d’ouvrages concernant soit l’islam, soit le christianisme ou le judaïsme et par là même d’avoir la possibilité de discuter, de dialoguer avec l’Autre, qu’il soit musulman, chrétien ou juif. Le dialogue en la matière n’est-il pas un des éléments caractéristiques d’une société démocratique, ouverte et tolérante ?
Traduction de textes d’exégèse coranique extraits de al-Tabari, al- Baydâwî, al-Râzî
– Cf. notes du professeur
Séminaire
Présentation d’une analyse critique de la crise intellectuelle dans le monde arabe et musulman, des moyens d’en sortir et ce en partant du programme concernant la culture musulmane ; ce qui va permettre à l’étudiant de comprendre les problèmes posés.
L’étudiant choisit en 3ème année le sujet de mémoire de fin d’études ; après rédaction d’un plan qui sera présenté au conseil scientifique et acceptation par celui-ci, l’étudiant entreprend alors la rédaction de son sujet ; il sera dirigé par un enseignant qui sera désigné par le directeur de l’Institut. Il soutiendra son sujet après avoir passé les examens de fin de 4ème année.
La délivrance du certificat de fin d’études dépend de l’achèvement d’une année de stage.
Salamo alaykom est ramadan mobarak .moi c abderrahmane j’ai un bac sience islamique+licence en droit (bac+3) est je cherche un travail a la mosqué de paris