Guide des restaurants halal à Paris et dans toute la France - Actus Hallal

Quelques infos sur les bonbons Halal en France

En arabe, « halal » est un mot qui veut dire « permis » ou « autorisé ». On l’utilise en relation avec la nourriture – ou les boissons, signifiant ainsi que ce qui possède une telle désignation a été préparé selon les lois islamiques. Ils sont donc propres à la consommation.

Énormément d’aliments sont dits halal, en passant par la viande aux boîtes de conserves. Mais nous nous intéresserons ici à un produit que tout consommateur apprécie : les bonbons.

Quelle est la différence entre un bonbon hallal et un bonbon qui ne l’est pas ?

Allons droit au but. Les bonbons vendus dans les grandes surfaces, autant que ceux trouvables en petite épicerie n’ont pas tous la mention « halal ». Et pour cause, nombre de fabricants utilisent dans leur composition de la gélatine. Pas n’importe laquelle, de la gélatine de porc, autrement dit un composant interdit par les lois islamiques … du moins pour certains. Nous reviendrons un peu plus tard sur ce débat.




Les bonbons hallal ne possèdent donc pas de gélatine de porc. Les scientifiques ont trouvé qu’on pouvait remplacer cette dernière par de la gélatine de bœuf – et même de poisson ! C’est donc majoritairement ce qui fait la différence entre ces deux types de bonbons.

Mais pas uniquement ! En effet, il y a une autre prohibition bien connue des arabes : l’alcool. Or, certains additifs contiennent des extraits d’alcool dans le commerce « non halal ». On retrouvera notamment l’additif E-171 qui, pour la confection de bonbons halal propres à la consommation, ne contiendra pas d’extrait d’alcool.

Gélatine de porc : produit modifié donc autorisé ?

Nous avons évoqué, un peu plus haut, le fait qu’il y ait une petite divergence dans la façon de penser des uns et des autres concernant la gélatine de porc. A la base, la gélatine est un produit transformé, certes à base de porc mais tout de même trié, retravaillé, bref, relativement loin de l’animal.

Un débat a donc été lancé pendant quelques temps. Pour certains, la modification du produit le rendait propre à la consommation et pour d’autres, ce n’était pas le cas. Plusieurs analyses ont donc été lancées, dans le but de tirer le vrai du faux. Et, conclusion, les scientifiques nous affirment que de l’ADN de porc a été retrouvée dans de la gélatine, pourtant bien modifiée.

Le porc reste donc du porc et une majorité des consommateurs préfèrent ne pas acheter de bonbons s’ils ne sont pas certifiés halal.

Où trouver des bonbons hallal ?

L’industrie de bonbons hallal s’est largement répandue, ces dernières années. On en trouve donc de plus en plus facilement. Sur internet, comme en magasin, il n’est plus difficile de trouver les fameux bonbons halal Haribo ou les bonbons halal Samia, non moins réputés.

Les prix restent toutefois légèrement plus élevés que pour des bonbons non halal. Mais pour parer à ça, il y a toujours la possibilité d’acheter en gros (paquets de 1 à 2 kg) chez différents grossistes. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ils ne sont pas chers, mais de belles économies peuvent cependant être faites.

On trouve aujourd’hui de tout : bonbons gélifiés, acidulés, marshmallows, bâtons fourrés. Le marché halal n’a rien à envier à son homologue non certifié.

bonbons-halal-samia bonbons-halal-haribo les-bonbons-hallal

Dattes et Confiserie




Qu’elles s’appellent Khenaizi, Lulu, Fard, Khalas ou Dabbas, les dattes proposées par la boutique en ligne souk-ul-muslim.fr possèdent toutes une texture délicate et un goût exquis. Elles sont toujours emballées dans des conditions d’hygiène très strictes. Vous pouvez donc en garnir vos placards sans modération. Boîtes de 1 kg ou sachets de 500g ? A vous de choisir selon vos envies et les besoins de votre consommation. Le mini sachet de 50g, quant à lui, constitue un compagnon idéal pour les petits creux. Ces fruits délicieux se dégustent aussi enrobés de chocolat à base de gélatine halal et fourrés d’une amande craquante. Vous les trouverez en sachets ou en boîtes de 90g, pour votre plus grand plaisir ou celui de vos amis.

La confiserie Halal offre un large choix de bonbons : fruités, acidulés, colorés, ils raviront grands et petits. Pommes, bananes, œufs, crocodiles, frites, anneaux, dentiers, petites bouteilles de coca, tétines, marshmallows, toutes ces douceurs se présentent en sachets de 100 g. Souk Ul Muslim vous propose également des bonbons à base de miel et de nigelle, réputés pour leurs vertus thérapeutiques et auxquels viennent s’ajouter des arômes très vivifiants, comme le citron ou l’eucalyptus. Ces bonbons, vendus en pots de 70 ou de 150g, vous apportent leur fraîcheur naturelle en plus de leurs propriétés bienfaisantes.

  1. Mouhoub 18 h 05 min31 mai 2016

    Bonjour je suis un jeune entrepreneur je voudrais crier ma boîte pour vendre des bonbons sur les marchés et les boulangeries hlel est-ce que vous pouvez me mettre en relation avec un commercial pour commencer acheter la marchandise et de m’orienter merci mon téléphone 06 78 00 09 81 j’aimerais bien commencer le plus vite possible merci

  2. Synapse 1 h 23 min7 mars 2016

    « Mais pas uniquement ! En effet, il y a une autre prohibition bien connue des arabes : l’alcool »

    C’est une blague? bien connue des arabes? On est sur un site du FN ? Arabe n’est pas musulman, il y a des arabes de confessions différentes et des musulman d’ethnies différentes, c’est une honte.

  3. BRAHIM 23 h 50 min24 novembre 2015

    Désoler les bonbons samia ne son pas halal contrôler vos dire avant de parler

    • younes 23 h 53 min24 novembre 2015

      Vous avez peut-être raison mais dans ce cas là il faut le prouver et citer vos sources !

    • Rachid 10 h 54 min26 août 2016

      C’est marqué sur le paquet …

  4. bismark 8 h 40 min10 avril 2015

    Il n’y a pas de bonbons halal les musulmans ne le savent peut être pas, mais même les musulmans en vendent. money is money ou bizness is bizness oblige. Ceux qui en vendent n’en mangent pas…cherchez l’erreur.

  5. bouaricha 16 h 10 min28 novembre 2014

    bonjour je cherche des adresses de fabricant de bonbons chocolat et confiserie hallal pour l export bien a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Top Halal : reproduction et diffusion réservés. Top-Halal.fr est un site créé par Younès® ------------------> Mentions Légales