En arabe, « halal » est un mot qui veut dire « permis » ou « autorisé ». On l’utilise en relation avec la nourriture – ou les boissons, signifiant ainsi que ce qui possède une telle désignation a été préparé selon les lois islamiques. Ils sont donc propres à la consommation.
Énormément d’aliments sont dits halal, en passant par la viande aux boîtes de conserves. Mais nous nous intéresserons ici à un produit que tout consommateur apprécie : les bonbons.
Allons droit au but. Les bonbons vendus dans les grandes surfaces, autant que ceux trouvables en petite épicerie n’ont pas tous la mention « halal ». Et pour cause, nombre de fabricants utilisent dans leur composition de la gélatine. Pas n’importe laquelle, de la gélatine de porc, autrement dit un composant interdit par les lois islamiques … du moins pour certains. Nous reviendrons un peu plus tard sur ce débat.
Les bonbons hallal ne possèdent donc pas de gélatine de porc. Les scientifiques ont trouvé qu’on pouvait remplacer cette dernière par de la gélatine de bœuf – et même de poisson ! C’est donc majoritairement ce qui fait la différence entre ces deux types de bonbons.
Mais pas uniquement ! En effet, il y a une autre prohibition bien connue des arabes : l’alcool. Or, certains additifs contiennent des extraits d’alcool dans le commerce « non halal ». On retrouvera notamment l’additif E-171 qui, pour la confection de bonbons halal propres à la consommation, ne contiendra pas d’extrait d’alcool.
Nous avons évoqué, un peu plus haut, le fait qu’il y ait une petite divergence dans la façon de penser des uns et des autres concernant la gélatine de porc. A la base, la gélatine est un produit transformé, certes à base de porc mais tout de même trié, retravaillé, bref, relativement loin de l’animal.
Un débat a donc été lancé pendant quelques temps. Pour certains, la modification du produit le rendait propre à la consommation et pour d’autres, ce n’était pas le cas. Plusieurs analyses ont donc été lancées, dans le but de tirer le vrai du faux. Et, conclusion, les scientifiques nous affirment que de l’ADN de porc a été retrouvée dans de la gélatine, pourtant bien modifiée.
Le porc reste donc du porc et une majorité des consommateurs préfèrent ne pas acheter de bonbons s’ils ne sont pas certifiés halal.
L’industrie de bonbons hallal s’est largement répandue, ces dernières années. On en trouve donc de plus en plus facilement. Sur internet, comme en magasin, il n’est plus difficile de trouver les fameux bonbons halal Haribo ou les bonbons halal Samia, non moins réputés.
Les prix restent toutefois légèrement plus élevés que pour des bonbons non halal. Mais pour parer à ça, il y a toujours la possibilité d’acheter en gros (paquets de 1 à 2 kg) chez différents grossistes. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ils ne sont pas chers, mais de belles économies peuvent cependant être faites.
On trouve aujourd’hui de tout : bonbons gélifiés, acidulés, marshmallows, bâtons fourrés. Le marché halal n’a rien à envier à son homologue non certifié.
Qu’elles s’appellent Khenaizi, Lulu, Fard, Khalas ou Dabbas, les dattes proposées par la boutique en ligne souk-ul-muslim.fr possèdent toutes une texture délicate et un goût exquis. Elles sont toujours emballées dans des conditions d’hygiène très strictes. Vous pouvez donc en garnir vos placards sans modération. Boîtes de 1 kg ou sachets de 500g ? A vous de choisir selon vos envies et les besoins de votre consommation. Le mini sachet de 50g, quant à lui, constitue un compagnon idéal pour les petits creux. Ces fruits délicieux se dégustent aussi enrobés de chocolat à base de gélatine halal et fourrés d’une amande craquante. Vous les trouverez en sachets ou en boîtes de 90g, pour votre plus grand plaisir ou celui de vos amis.
La confiserie Halal offre un large choix de bonbons : fruités, acidulés, colorés, ils raviront grands et petits. Pommes, bananes, œufs, crocodiles, frites, anneaux, dentiers, petites bouteilles de coca, tétines, marshmallows, toutes ces douceurs se présentent en sachets de 100 g. Souk Ul Muslim vous propose également des bonbons à base de miel et de nigelle, réputés pour leurs vertus thérapeutiques et auxquels viennent s’ajouter des arômes très vivifiants, comme le citron ou l’eucalyptus. Ces bonbons, vendus en pots de 70 ou de 150g, vous apportent leur fraîcheur naturelle en plus de leurs propriétés bienfaisantes.
Bonjour je suis un jeune entrepreneur je voudrais crier ma boîte pour vendre des bonbons sur les marchés et les boulangeries hlel est-ce que vous pouvez me mettre en relation avec un commercial pour commencer acheter la marchandise et de m’orienter merci mon téléphone 06 78 00 09 81 j’aimerais bien commencer le plus vite possible merci
« Mais pas uniquement ! En effet, il y a une autre prohibition bien connue des arabes : l’alcool »
C’est une blague? bien connue des arabes? On est sur un site du FN ? Arabe n’est pas musulman, il y a des arabes de confessions différentes et des musulman d’ethnies différentes, c’est une honte.
Désoler les bonbons samia ne son pas halal contrôler vos dire avant de parler
Vous avez peut-être raison mais dans ce cas là il faut le prouver et citer vos sources !
C’est marqué sur le paquet …
Il n’y a pas de bonbons halal les musulmans ne le savent peut être pas, mais même les musulmans en vendent. money is money ou bizness is bizness oblige. Ceux qui en vendent n’en mangent pas…cherchez l’erreur.
bonjour je cherche des adresses de fabricant de bonbons chocolat et confiserie hallal pour l export bien a vous
c’est parce que c’est marqué halal que c’est halal, beaucoup se vantent d’être certifiés halal et comme par hasard ne communique pas les certificats halal relatifs à leurs produits si on leur demande…