Guide des restaurants halal à Paris et dans toute la France - Actus Hallal

Le ramadan en France

Le ramadan, une période de jeûne pour les musulmans, signifie à la fois la continuité des traditions des prophètes et une obéissance à Dieu. La Grande Mosquée de Paris est ainsi un lieu où les musulmans peuvent accomplir les rites qui y sont liés pendant le ramadan en France, tout en recevant les enseignements nécessaires pour que cette période de jeûne se déroule en toute piété.

Un peu d’histoire sur le ramadan

À l’origine, le ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier arabe. Un temps où l’islam n’était encore ni connu ni pratiqué. Ramida en arabe, le ramadan désigne de la chaleur intense. Ainsi, pour les musulmans, les bonnes actions réalisées pendant cette période sont bénies de Dieu pour brûler les péchés. Un évènement historique, le ramadan marque aussi la révélation du Coran au prophète Mohamed (sws). Le ramadan marque aujourd’hui le neuvième mois du calendrier hégirien, un calendrier où les mois sont constitués selon les phases lunaires. C’est pourquoi la date du début du ramadan et la date de fin du ramadan changent chaque année. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est actuellement l’association qui coordonne les dates du ramadan en France avec la mosquée de Paris.

Qu’est-ce que le ramadan ?

Connue comme l’un des cinq piliers de la foi musulmane, il s’agit d’une période d’à peu près trente jours pendant laquelle les musulmans ne peuvent ni manger, ni boire, ni avoir des relations sexuelles, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. Chaque famille est ainsi amenée à manger très tôt le matin avant que les premières lueurs n’apparaissent dans le ciel et se réunit également le soir, après le coucher du soleil, pour un repas de fête du ramadan. Derrière ce jeûne toutefois, le principe est d’apprendre à se maîtriser pour obéir à Dieu. Une période de repentance également, la période ramadane est un mois sacré où les musulmans ont pour objectif de se rapprocher encore plus de Dieu en multipliant les initiatives de dévouements afin d’accroître sa piété. La prière et la lecture du Coran font aussi partie intégrante du ramadan. Chaque soir, dans la Grande Mosquée de Paris se tient le rassemblement pour la lecture des passages du Coran et la récitation des prières spéciales pour l’occasion du ramadan (Tarawih).

Le calendrier du ramadan

La spiritualité est au cœur des pratiquants musulmans durant toute la période du ramadan. Et avoir un calendrier du ramadan est indispensable pour connaitre les horaires des prières et surtout savoir à quelle heure commencer et arrêter de manger. Les horaires de prières sont fixées par la Grande Mosquée de Paris et par L’UOIF. Des horaires qui sont différent pour le fajr et l’ishaa car l’angle utilisé n’est pas le même. 12 degrés pour L’UOIF et 18 degrés pour la mosquée de Paris.

Le calendrier musulman étant un calendrier lunaire, les positions de la lune déterminent ainsi le début et la fin du ramadan permettant ainsi de répondre aux questions habituelles : « c’est quand le ramadan », « c’est quand l’aïd ».

Le calendrier du ramadan se voit reculer d’une douzaine de jours environ chaque année. La nuit du doute permet de savoir quand commence le ramadan, Laylat al-Qadr ou la nuit du destin qui est également une période de prière intense. La prière de l’aïd el fitr, marque la fin du ramadan. Avant ce dernier jour et maximum avant la prière de l’aïd, les pratiquants sont amenés à s’acquitter de l’impôt zakat al fitr pendant la fête. Zakat el fitr est une pratique qui consiste à donner une aumône précise aux pauvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Top Halal : reproduction et diffusion réservés. Top-Halal.fr est un site créé par Younès® ------------------> Mentions Légales