« Ce qui nous parait important, c’est que à Argenteuil il y a toujours la liberté de choix, puisque à 50m du quick il y a un mc Donald qui par ailleurs va être refait dans quelques mois. Donc ceux qui souhaitent manger halal peuvent aller au quick et ceux qui ne souhaitent pas manger halal et bien ils ont le mc Donald là-dessus.

S’il n’y avait pas eu en proximité le mc Donald, on aurait eu certainement une autre position par rapport à ça, certes il faut qu’il ait une liberté de choix.

il y avait beaucoup de famille d’origine et de confession musulmane, qui du coup ne pouvaient pas manger dans aucun de ces restaurants et du coup on considère que pour le vivre ensemble, bien c’est un peu dommage parce qu’il y a certes des petits restaurant grecques halal mais qui sont un peu plus pour les adolescents , de toutes origines d’ailleurs, et du coup beaucoup de famille avaient moins à cette logique du centre-ville. Donc, le vivre ensemble, c’est que chacun puisse y retrouver, qu’il mange halal ou qu’il ne mange pas halal.

La logique du communautarisme c’est quand les gens ils n’ont pas le choix et qu’on doit être obligé de rentrer la dedans. Voilà, nous ce qui nous apportait c’est qu’il y est la liberté de choix. Aujourd’hui, nous ici on l’a à Argenteuil, c’est peut-être pas le cas à Roubaix, donc, je comprends que le maire de Roubaix puisse, lui avoir une autre position.

On a le même logique sur ce qui est les boucheries, on souhaite, qui est par exemple, il y a des boucheries halal sur la ville d’Argenteuil et on est extrêmement attentif à ce que les boucheries traditionnels, charcuterie, etc… Puissent continuer à vivre, à s’installer, donc on y fait extrêmement attention. Il faut qu’il y ait le choix »