Une initiative qui pourrait créer des emplois dans les banlieues, à Clichy-sous-Bois un fastfood halal vient d’ouvrir ses portes. Cette création soulève quelques questions: répond-elle à une exigence économique? Ou est-ce le signe d’un repli communautaire? Emanuel Lagarde et clément Berthet:
L’enseigne annonce la couleur, ici la cuisine se fait à la musulmane mais le service est à l’américaine. Chaque détail rappelle les plus grandes chaines de fastfood, la différence est dans la viande, conforme aux règles musulmanes.
« Ici c’est halal, donc ça me permet de goutter un peu plus de sandwich ». Jusque-là, cette famille était plutôt habituée au fastfood traditionnel: « on y allait mais on y mangeait du poisson. Que là on peut manger de la viande, et d’ailleurs on continu d’aller aux autres. » en cuisine, sur les caisses de viande on retrouve le label « à votre service », c’est la principale association de certification halal en France. Le restaurant reçoit chaque jour la visite d’un contrôleur. Sinon, la frite est belge, le soda, américain. « Je travaille aussi dans la restauration rapide et franchement, c’est exactement la même chose. » Mais derrière le comptoir, on peut au choix porter le voile ou pas. « C’est surtout par rapport à mon foulard donc, c’est une opportunité pour moi, je ne trouvais pas de travail et ils m’ont donné ma chance. » les deux tiers des employés sont musulmans, un peu à l’image du quartier. Mais pourtant, ici c’est bien l’esprit d’entreprise qui prime sur le sentiment communautaire. « On n’essaie pas de tout mélanger, on fonctionne comme une entreprise classique et c’est vraie que notre motivation première aujourd’hui c’est de prendre au maximum le part du marché, il n’y a pas de honte à le dire bien sûre et puis s’étendre au maximum et se faire connaitre. »
L’équipe pense déjà à la création d’une chaine de magasin. Chaque année en France depuis sept ans, les ventes de viande halal progressent de 15%