En visite pour une durée de 5 jours à Tokyo, au Japon, le vice premier ministre de la Malaisie, Datuk Sei Dr Ahmad Zahid Hamidi, a rencontré le premier ministre japonais Shinzo Abe. Les deux hommes ont pu s’entretenir sur d’éventuelles collaborations entre les deux pays. Au programme : industrie halal, sécurité nationale et technologie.
La Malaisie, collaboratrice de l’industrie halal japonaise
En effet, face à la présence croissante de touristes de confession musulmane, le Japon souhaite développer son industrie Halal en lien étroit avec la Malaisie. Cette collaboration se voit motivée par le professionnalisme de la Malaisie dans l’application très précise des normes halal. Un savoir-faire dont le Japon aimerait s’inspirer. De plus, avec l’organisation des jeux Olympiques de 2020 sur son territoire, le pays du Soleil-Levant souhaiterait voir les entreprises malaisiennes s’impliquer davantage dans la diffusion de produits de fabrication halal. Des émissaires japonais pourraient se rendre en Malaisie pour étudier plus précisément les compétences de leurs voisins.
Une alliance pour la sécurité nationale
Pour contrer les menaces extrémistes régionales et les cyber-attaques, les deux pays ont également décidé de travailler ensemble pour un partage d’informations concernant les personnes susceptibles de créer des actes terroristes sur le territoire japonais. Une menace exacerbée par l’organisation des jeux Olympiques de 2020. Les deux responsables politiques ont aussi abordé l’épineux conflit territorial en mer de Chine méridionale.
Une collaboration technologique
Le premier ministre japonais Shinzo Abe a confirmé l’ambition de son pays de promouvoir le train à grande vitesse sur le territoire malaisien. En effet, le Japon souhaiterait prendre part au projet ferroviaire reliant Kuala Lumpur à Singapour. L’appel d’offre débutera au mois de juillet prochain.
Une amitié entre les deux pays
Pendant ses 5 jours de visite au Japon, le vice-premier ministre malaisien en a profité pour visiter le siège de la NEC Innovation mondiale et s’informer des dernières technologies en matière de prévention et de résolution criminelles. Il a prit part également à une réunion associative prônant l’amitié entre le Japon et la Malaisie. Si le séjour fut cordial et constructif entre les deux pays, notons que le premier ministre japonais, lui, se voit mis en difficulté par les partis d’opposition dans sa gestion des affaires fiscales intérieures.