Le début du ramadan est un des évènements les plus attendus de l’année lunaire par la communauté musulmane. Ce premier jour du mois Saint marque le début du jeûne, un des 5 piliers de l’Islam que chaque musulman doit observer.
Le début du mois Saint, dans le ciel
Le début du mois de ramadan pour les musulmans est déterminé à travers l’observation du ciel. Ce neuvième mois du calendrier lunaire musulman commence après l’observation du fin croissant de lune dans la nuit du 29e jour du mois Chaabane. Pendant cette nuit, les musulmans observent le ciel et si le croissant de lune n’est pas observé, le début du ramadan est repoussé.
Cette année 2015, le début du ramadan 1436 est prévu pour le 17 ou le 18 juin si l’on se réfère au calendrier grégorien. La date demeure uniquement indicative, étant donné que le début du mois Saint ne peut être confirmé que par la vision du croissant de lune. Dans tous les cas, les associations et organisations musulmanes dans plusieurs pays annonceront officiellement le début du ramadan en fonction du cycle lunaire local.
Des perceptions différentes
Pendant plusieurs années, la détermination du début du ramadan alimentait de nombreux débats. Une classe musulmane est en faveur de la fixation préalable de la date du début du mois Saint, pour des raisons pratiques. L’aspiration à une célébration commune au niveau mondial est également avancée parmi les arguments pour soutenir cette position.
D’un autre côté, une autre catégorie de musulmans accorde une importance fondamentale dans le respect de la valeur traditionnelle du ramadan en se référant à l’Islam. Ils insistent sur le respect du calendrier lunaire et la confirmation de la date du ramadan à travers l’observation du croissant de lune.
Quoi qu’il en soit, la communauté musulmane célèbrera avec communion le ramadan qui marquera également l’attente de Laylat al-Qadr (La nuit du destin).