Le Pakistan brigue la place de leader mondial de l’exportation de la viande halal. Ce pays ayant la 2e plus grande communauté musulmane au monde entame plusieurs réformes légales pour convaincre les consommateurs et conquérir une plus grande part d’un marché extrêmement profitable.
Un marché dominé par des pays à peine musulmans
Le marché mondial de la viande halal pèse au moins 500 milliards de dollars. Le Pakistan ne dispose pourtant que d’une part de 3 % sur ce marché, dominé par des pays à minorité musulmane, comme La France, les États-Unis, l’Inde, la Russie et l’Australie. Les autorités pakistanaises ont pris conscience de l’importance de cette filière et ont mis en marche leur « révolution halal » au début de cette année 2015.
Comment convaincre les consommateurs ?
Le Pakistan dispose d’un atout géographique hautement stratégique pour exporter ses produits vers les pays du Golfe et de l’Asie centrale. Ce pays est pourtant devancé, mais de très loin, par ses concurrents sur le marché de la viande halal. Pour augmenter son volume d’exportation de viande halal, son principal défi demeure de convaincre les consommateurs que ses produits respectent scrupuleusement les normes établies par la Charia. Le gouvernement veut clairement afficher sa volonté de régulariser l’abattage et le traitement halal des produits pour se tailler une meilleure partie de ce marché juteux.
Le combat pour devenir champion de la viande halal
Et pour y parvenir, Islamabad a commencé à publier la liste d’une vingtaine d’ingrédients non-halal. D’autres mesures plus persuasives seront également prises pour améliorer l’image des produits pakistanais aux yeux des musulmans. Le gouvernement prévoit notamment de créer une autorité des produits halal. Elle sera en charge d’effectuer des contrôles rigoureux sur les produits et d’apposer le Label Halal à la suite d’une validation. En outre, une série de formations est prévue pour les intervenants de l’abattage. Ces réformes ne constituent cependant qu’un aperçu du combat de longue haleine que le Pakistan aura à mener pour devenir le champion de la viande halal.
Bonjour,
Est ce que le Pakistan importera sa Viande Hallal dans les pays d’Europe ?