L’année dernière le Danemark a interdit les pratiques Halal et Kosher. En effet, à la différence des plats conventionnels, la viande halal est préparée selon des critères religieux. Ces derniers prescrivent la manière dont l’animal devrait être élevé et consommé. Ils expliquent aussi de quelle manière le Musulman doit préparer la viande.
La nourriture halal du point de vue des consommateurs
Selon le « Muslim in Dietetics and Nutrition », la nourriture halal ne contient ni produits porcins ni alcool. Les animaux à consommer doivent suivre un régime végétarien. Ils ne doivent pas être traités avec des antibiotiques ou des hormones de croissance car il est possible qu’ils contiennent des produits dérivés du porc.
Une fois tué, l’animal doit être complètement vidé de son sang. Cela signifie donc que les consommateurs de halal ne mangent pas le sang frais des animaux.
Plusieurs personnes considèrent ces critères comme preuve que la nourriture halal est plus saine que les plats conventionnels. Cependant, qu’en pensent les experts ?
La nourriture halal du point de vue des non consommateurs
Carol O’Neil, professeur de nutritions et de sciences à l’université de Louisiane n’est pas de
cet avis. En effet, le nutritionniste affirme qu’il est difficile de pouvoir cerner une quelconque différence entre la nourriture halal et les plats conventionnels. D’après lui, il n’existe aucune étude et aucune enquête qui a pu révéler un taux de cholestérol moins élevés chez les consommateurs d’halal.
Par contre, il partage que de son opinion, les pratiques musulmanes devraient être moins barbares. Le « Muslim in Dietetics and Nutrition » explique, quant à lui qu’ils traitent les animaux aussi humainement que possible.