Les règles d’abattage d’animaux sont devenues sujet à débat. Notamment, la pratique de l’étourdissement, avant d’abattre n’importe quel animal, est plus acceptable pour certains que pour d’autres. Pour ainsi comprendre le dilemme, une connaissance des différentes méthodes d’abattage doit être assimilée.
La méthode halal
Cette méthode est régie par la loi islamique qui définit ainsi tout ce qui est admissible. Selon les directives, les animaux sont alors abattus par la main. D’un seul geste, le couteau doit à la fois sectionner l’artère carotide, la trachée et la veine jugulaire. Ce qui laissera place, par la suite, à l’évacuation du sang de l’animal.
Les autres méthodes
Il s’agit essentiellement des méthodes impliquant un étourdissement préalable de l’animal avant l’abattage. Ainsi, des bains d’eau électriques sont les plus utilisés pour les volailles, et qui sera suivi d’une coupe cou mécanique. Pour le bovin, les porcs et les moutons, la méthode consistera plutôt par l’étourdissement électrique ou mécanique, suivi d’un abatteur « colle », coupe gorge ou un bâton planté dans le cœur.
Il existe actuellement une méthode qui consiste à tuer les animaux en utilisant du gaz..
Ainsi, le dilemme se trouve dans le positionnement par rapport à la pratique ou non de l’étourdissement.
La méthode halal, interdit tout ce qui peut nuire au bien être de l’animal, ce qui le rend défavorable à l’étourdissement. Cependant, le FSA pense que 88% des animaux abattus de façon halal sont étourdis de manière acceptable par les musulmans vu que cette méthode a été majoritairement approuvée.