L’industrie « halal » suscite de plus en plus l’intérêt des fournisseurs de viande dû au grand nombre de personnes se souciant de suivre les règles imposées par l’Islam. Ainsi plusieurs entreprises ont décidé d’exploiter ce nouveau marché car c’est devenu une grande manne financière. L’une de ces entreprises est Fleury Michon, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Fleury Michon : présentation
Fleury Michon est une entreprise célèbre pour son jambon. En effet, on le surnomme « le Roi du cochon ». Pourtant, depuis 2009, l’entreprise a décidé d’élargir sa clientèle en proposant des produits « halal ». De ce fait, la société a donc commencé à mettre sur le marché des saucisses de volailles, des jambons de dinde, des dés de dinde, des émincés de poulet et autres produits censés être typiquement « halal ».
Une vidéo qui en dit long sur la société
Il y a quelques jours, un consommateur mécontent a décidé de faire éclater la vérité via les réseaux sociaux. En effet, il a publié une vidéo montrant un faut autocollant « halal » qui était placé sur un des produits de Fleury Michon. Cela a donc confirmé que l’entreprise, au lieu de fournir des produits typiquement halal a tout simplement mis sur le marché des produits normaux et s’est contentée de mettre une fausse étiquette. Plus tard, il est confirmé par la mosquée de Paris que la certification « halal » sur le paquet était en fait une fausse et qu’elle ne valait absolument rien.