Voulez-vous devenir un auto-entrepreneur dans le domaine de la restauration ? De nombreux avantages vous seront offerts, quel que soit le domaine d’activité que vous voulez exercer.
Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?
Un auto-entrepreneur est une personne physique qui exerce un métier en freelance ou indépendant. L’activité peut être de type libérale, artisanale ou encore commerciale. En devenant auto-entrepreneur, la personne concernée crée sa propre entreprise individuelle ou EI. Plusieurs régimes sociaux et fiscaux s’offrent à lui. Il a le choix d’être imposé au régime réel simplifié, au régime micro-fiscal simplifié ou encore au régime micro-fiscal. Il peut aussi être TNS « travailleur non salarié » au régime micro-social ou au régime classique de droit commun. Si vous souhaitez devenir auto entrepreneur, une déclaration en ligne avec tous les justificatifs nécessaires peut suffire. En général, l’auto-entrepreneuriat s’ouvre à plusieurs secteurs d’activités, dont la restauration.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur dans la restauration ?
Être un auto-entrepreneur dans le domaine de la restauration est un choix intéressant et bénéfique. En revanche, ce statut peut ne pas être plus judicieux comme option. En effet, le choix implique une limitation du nombre d’embauches et du chiffre d’affaires. Quoi qu’il en soit, vous serez quand même encouragé à réaliser votre rêve. Si vous pensez, par exemple, devenir traiteur et que faire plaisir aux gens est votre passion, le statut d’auto-entrepreneur peut parfaitement vous convenir. Vous serez libre d’exercer comme bon vous semble aussi bien dans la présentation de vos plats que dans le goût. En revanche, si vous préférez le travail extérieur, devenir un auto entrepreneur uber eats est aussi idéal. Dans la restauration comme ailleurs, devenir auto-entrepreneur est le tremplin dont vous en avez vraiment besoin pour concrétiser un projet que vous tenez vraiment à cœur.
Auto-entrepreneur dans la restauration, quels avantages ?
Très intéressant au début, le statut d’auto-entrepreneuriat individuel est un bon moyen pour vivre en toute liberté sa passion. Vous avez le temps nécessaire pour assurer le démarrage de votre carrière. Ce statut vous permet par ailleurs de maîtriser les fondamentaux d’une activité en restauration. Vous êtes libre de choisir les horaires s’adaptant tout à fait à votre disponibilité. Être auto-entrepreneur dans la restauration est aussi avantageux en raison de la liberté en matière de réglementations sanitaires et de fiscalité que cela peut conférer. Que vous souhaitiez vous exercer en salle, à la réception, au bar ou en cuisine, travailler en tant qu’auto-entrepreneur est possible. Cela est également valable si vous pensez ouvrir votre propre restaurant.
Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un restaurant en étant un auto-entrepreneur ?
Avant de concrétiser votre projet sur la restauration, définissez d’abord le type d’établissement à ouvrir. Ensuite, prenez compte des prévisions budgétaires en élaborant un business plan bien détaillé. Cela est très indispensable afin de savoir à l’avance si le projet est viable ou pas. Le choix du local est également un point très important. En effet, l’existence d’un passage de commodité est importante. Dans le cas d’une reprise de restaurant déjà existant, l’idéal est d’acheter le bail commercial, les fonds de commerce ainsi que les murs. Aussi, assurez-vous que les normes de sécurité sur les lieux de réception ouverts au grand public soient bien respectées.