Il réside une polémique jusqu’ici irrésolue concernant la préparation des viandes Halal qui constituent une partie intégrante de la foi musulmane.
Les secrets de la viande Halal
Halal dans son sens étymologique désigne les aliments autorisées par la religion islamique. Ainsi viande Halal englobe toutes viandes consommables par les pieux musulmans.
Autorisé ou non, là n’est pas le problème, le dilemme ici concerne le mode de préparation de ces viandes
En effet, dans le cadre religieux, l’animal devrait être béni avant d’être abattu en Zabiha (mode d’abattage unique reconnue dans le Coran qui consiste à trancher la gorge de l’animal, la trachée et les vaisseaux sanguins autour de son cou avec un instrument chirurgical pointu).
Ajouté à cela, l’animal abattu devrait avoir vécu une existence particulière (mode d’élevage particulier).
Chacun son interprétation
Les autres pays du monde commercialisant cette nourriture optent pour des procédés contraires à la Zabiha que les Etats non islamiques jugent source de souffrance pour les animaux. En guise d’exemple on peut citer « l’abattage pré-étourdis » qui contrarie les fidèles islamiques et qui se trouve à l’origine de la controverse.
En effet, des dirigeants de grands pays sont en désaccord avec la Zabiha que les spécialistes dénoncent comme étant plus douloureux pour les animaux ; d’où la préférence d’étourdir les animaux avant de les tuer.
Le dilemme s’est étendu avec une immense ampleur de telle sorte à en arriver à un compromis comme quoi les viandes pré étourdies avant abattage seront étiquetées. Un compromis qui semble déplaire plus d’un mais qui paraît pour l’instant une solution pacifique viable.