Le haram au halal
L’islam est une religion étudiant chaque facette de la vie humaine, de celle qui peut lui nuire à celle qui lui serait bénéfique. L’alimentation reste un sujet très important et très étudier par la religion. De là apparaît dans la communauté musulmane le halal et le haram.
Le halal étant ce qui est permis et le haram regroupant les interdictions, tant alimentaire qu’autres. Comme le démontrent plusieurs recherches scientifiques la malnutrition ainsi que la consommation malsaine d’aliments riches en toxines et produits chimiques, sont l’origine de plusieurs maladies graves faisant souvent des ravages. Fort est de constater que l’alimentation halal respecte des normes scientifiquement prouvés bénéfiques pour tout le monde ! Ce sont ces précisions sur la vie, le traitement, la nutrition même de l’animal jusqu’à son abattage qui constituent aujourd’hui les paramètres cruciales autours duquel tournent les sondages et les enquêtes menés par les autorités sanitaires et de tout personne soucieux de manger sains.
Les critères du halal
L’animal pour être dit halal doit respecter 3 grandes normes, une vie saine, une alimentation saine également et finalement un sacrifice réglementé.
L’animal doit pendant son vivant pouvoir marcher à loisirs, respirer de l’air frais et ne subir aucune maltraitance. Aucun geste douloureux ne doit être fait à son encontre. Il doit jouir d’une santé tout simplement.
Et au-delà du traitement, l’alimentation doit être prise en compte car l’islam interdit la prise d’aliment animal par un autre animal, et logiquement tout aliment contenant des sous aliments animale.
L’abattage représente l’étape cruciale. Tout doit partir du principe d’affliger le moins de douleur possible à l’animal .Du lieu à la lame, les gestes doivent être mesurés pour éviter toute douleur inutile à l’animal. Une fois le sacrifice réalisé il est primordiale de vider complètement le sang de l’animal pour évacuer les microbes présent dans son organisme mais encore pour donner une texture particulière à la viande halal.