AB est le nom de la bouffe rapide succulente, composée de chips, d’une pile de kébab, le tout assaisonné d’ail, de chili et de sauce barbecue. Ce repas est appelé HSP (Halal Snack Pack) par les états de l’Est si les australiens du sud en Adélaïde l’a nommé AB, depuis les années 60.
L’histoire de l’invention de l’AB
L’AB a été créé en Adélaïde, notamment dans 2 Burger Bar situés tous deux en O’Connell Street. Ces 2 lieux de ventes affirment chacun avoir inventé le AB.
Selon le Burger Bar, « The Blue and White Café » (crée en 1954), un café côtoyé par diverses catégories de personnes, le AB a toujours été leur création depuis 1989. Le mélange de tous les ingrédients a été un fruit de leur savoir-faire.
D’un autre côté, « The Red and White » (crée en 1950) affirme également une autre version disant que ce repas n’est autre que leur création. C’était il y a 37 ans de cela, où le plat n’avait pas encore eu de nom.
L’origine du nom du plat AB
Si l’origine de la création de l’AB est différente selon les sources, son nom a également été créé différemment selon leur vendeur en Adélaïde. La première version de l’initiale AB serait « Afterbirth » ou « Abortion » dans une façon plus directe. Le nom de ce fameux repas a été ensuite simplifié en AB.
Pour « The Red and White », AB signifie Atomic Bomb. Une autre idée pour ajouter plus d’originalité à leur carte de menu.